10 mai 2014 - Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Guillaume Thirard, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord , a participé à la cérémonie de commémoration de l’esclavage qui s'est déroulée le samedi 10 mai à 11h30 sur le parvis des droits de l’Homme, place de la République, à Lille.
Depuis 2006, chaque 10 mai, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions donne lieu à une cérémonie officielle.
Cette date a été choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001). Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage. Composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves, ce comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.