Solidarités - Déplacement de Jean-Christophe Combe dans le Nord

Mis à jour le 29/11/2022

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, accompagné de Sonia Hasni, sous-préfète, s'est rendu à un atelier citoyen du conseil national de la refondation sur le thème « Bien vieillir » ce 25 novembre.

A l’occasion de la semaine « Réussir sans attendre » organisée par le département du Nord et Pôle emploi, le ministre et la sous-préfète se sont rendus à la maison Nord Emploi et à à l'agence Pôle emploi de Lille. Ils y ont échangé avec les employés et entreprises présentes pour les jobs dating organisés.

Ensuite, dans le cadre du conseil National de la refondation (CNR), le ministre a animé les travaux de l’atelier citoyen sur les métiers du grand âge et plus particulièrement sur celui de l’aide à domicile. Des professionnels et des bénéficiaires étaient réunis pour construire ensemble des propositions sur la politique publique du "Bien vieillir".

En lien avec les personnes âgées, leurs proches, les bénévoles et les professionnels qui accompagnent, cet atelier citoyen portait sur la revalorisation des métiers du grand âge à l’aune de la volonté des personnes âgées de vieillir à domicile.

Ces ateliers étaient copilotés par Myriam El Khomri, auteur d’un rapport de référence « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge » et Dafna Mouchenik, directrice de service d’aide à domicile.

Jean-Christophe Combe s'est également rendu à Camphin-en-Pévèle où il a participé à l'atelier « Atout' âges », porté par le département du Nord et récompensé par le prix "Territoria d'or" le 15 novembre dernier. En contrepartie de temps passé avec les aînés de leur commune (organisation d'ateliers thématiques : informatique, culture et sport), des étudiants bénéficient de bourses spécifiques de 500 euros.

Enfin, le ministre a visité le chantier d’une unité de vie pour des personnes en situation de handicap présentant des troubles sévères du comportement à Camphin-en-Pévèle, financé par l'ARS, qui devrait ouvrir ses portes début 2023.