Sécurité - Gérald Darmanin en déplacement à Cassel

Mis à jour le 16/01/2023

Le 6 janvier 2023, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était à Cassel dans le Nord.

Après Solesmes, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin s'est rendu à Cassel pour mener une concertation avec les maires du Nord concernant l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national pour plus de sécurité et de proximité. Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et le colonel Lionel Rollin, commandant du groupement de gendarmerie du Nord, étaient à ses côtés.

Ces bridages sont prévues en milieu rural et en milieu périurbain pour densifier le maillage territorial de la gendarmerie. Un tiers de ces nouvelles brigades devrait prendre la forme d'unités itinérantes qui se déplaceront dans les communes les plus éloignées des autres services publics de proximité.

Une phase de concertation avec les élus a été lancée par le ministre de l'Intérieur pour choisir les communes d'accueil de ces nouvelles brigades, en fonction de l'état de la sécurité sur les territoires concernés et de l'évolution de la population. Les élus doivent exprimer leur avis et formuler des propositions.

La phase de concertation prendra fin en janvier 2023. L'Etat annoncera les implantations d'ici mars ou avril 2023.