Santé - OncoLille, l'institut de recheches en cancérologie, inauguré

Mis à jour le 17/10/2022

Ce mercredi 12 octobre, Georges François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé à l'inauguration de OncoLille, l'institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille.

OncoLille, institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie inauguré ce 12 octobre est unique en France, qui regroupe dans un même lieu des chercheurs, des enseignants, des cliniciens, ingénieurs-techniciens, étudiants, administratifs afin de développer la recherche multidisciplinaire autour des cancers.

L'Etat, la Région Hauts-de-France et l'Europe avec les fonds européens structurels et d'investissements (FEDER), la Métropole Européenne de Lille, l'université de Lille, le centre hospitalier de Lille, l'INSERM, le CNRS, le centre Oscar Lambret, l'Institut Pasteur de Lille, l'institut pour la recherche sur le cancer de Lille sont parties prenantes de cet institut.

Le bâtiment est conçu pour permettre l'interaction quotidienne de plus de 250 chercheurs, auparavant répartis sur 8 sites différents, issus d'équipes pluridisciplinaires répartis sur une surface de plus de 7 000 m².

Cette dynamique a pour objectif de répondre aux questions de la résistance aux thérapies, de la résistance de la dormance thumorale, des rechutes et des cancers à mauvais pronostic.

Fruit d'une réflexion engagée de longue date par les acteurs de la recherche lilloise en cancérologie, OncoLille a pour but de développer une recherche intégrée en cancérologie au bénéfice du patient et permettra  un continuum entre recherche fondamentale, préclinique et clinique, favorisant le transfert des résultats au lit du patient et le développement de la médecine personnalisée.