Actualités

Relance Export Tour : Franck Riester en déplacement à Lille

 
 
Relance Export Tour : Franck Riester en déplacement à Lille

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s'est rendu à Lille, le 30 novembre, dans le cadre du Relance Export Tour.

Le ministre a participé au webinaire organisé à la chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR), en lien avec Team France Export, dans le cadre du "Relance Export Tour". Il a participé à la table ronde en présence de Philippe Hourdain, président de la chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR), Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises, Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export à BPI France, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Devant les entrepreneurs, Franck Riester a présenté les différentes mesures destinées à soutenir l'internalisation des entreprises françaises, et notamment celles des Hauts-de-France, et leur projection à l'international, dans un contexte post Brexit qui a modifié le cadre général des relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Actuellement, 136 000 entreprises exportent, un niveau historique depuis 20 ans. Parallèlement, en 2019 et 2020, la France était le pays qui a accueilli le plus d'investissements étrangers.

Dans les Hauts-de-France, un guichet unique a été créé : la Team France Export accompagne quotidiennement les entreprises dans leurs démarches.

Le plan de relance national des exportations françaises pour faire face à la crise s'articule autour de 5 axes fondamentaux :

1- mieux informer sur les marchés étrangers ;

2 - faciliter les activités de prospection export ;

3 - soutenir la jeunesse avec le dispositif V.I.E. ;

4- renforcer les outils de financement export ;

5- promouvoir la marque France.

Les 13 mesures du plan de relance des exportations françaises sont des leviers simples, lisibles et efficaces pour permettre aux entreprises de repartir à la reconquête des marchés étrangers.

Un temps d'échanges et de partages d'expériences avec les entreprises présentes s'est ensuite déroulé.

En conclusion, le ministre a incité les entreprises de la région Hauts-de-France à "oser l'international !"

Vous retrouverez ci-dessous le guide des mesures de relance des exportations.

> Guide des mesures de relance des exportations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb