Ouverture de lieux d’accueil pour les personnes à la rue et renforcement des maraudes

Mis à jour le 17/01/2023

Pour faire face au froid annoncé cette semaine dans le département du Nord, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé, en raison des températures prévues cette semaine, de renforcer le dispositif exceptionnel de mise à l’abri.

En complément des places d'hébergement du département, 3 lieux d'accueil de nuit ont été mis en place à :

- Mons-en-Baroeul ;

- Trith-Saint-Léger ;

- Dunkerque.

Dans le département du Nord, ce sont ainsi près de 210 places d’accueil de nuit supplémentaires ouvertes dès ce 16 janvier 2023, en plus des 11 572 places d’hébergement ouvertes toute l’année.

Aucune personne ne doit rester à la rue sans solution.

Les maraudes sont renforcées par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et des associations spécialisées sur l’ensemble du département.

Le plan d’action s’articule autour des principes suivants :

  • Maintenir des maraudes quotidiennes ;
  • Faire un entretien d’évaluation sociale pour toute personne hébergée dans les dispositifs spécifiques mis en place durant cette période, pour qu’elle puisse s’inscrire dans une dynamique d’insertion.

La mobilisation de ces lieux d’accueil de nuit est décidée par le préfet du Nord sur la base d’une appréciation combinée :

  • des besoins identifiés par les services de l’État des personnes sans domicile en tenant compte du niveau de saturation des capacités d’hébergement ;
  • des températures ressenties (fournies par Météo France).

Le préfet garantit la mobilisation de tous les services de l’État et leurs partenaires en faveur de la prise en charge des personnes les plus vulnérables.

La vigilance de chacun est aussi indispensable. Si vous remarquez une personne sans abri dans la rue, appelez le 115 !