Actualités

Lille 3000 - UTOPIA

 
 
Lille 3000 - UTOPIA

Les services de l’État mobilisés pour la sécurisation des festivités

La ville de Lille et l’association Lille 3000 organisent le 14 mai 2022 de nombreuses animations sur le thème « Utopia », qui se dérouleront à partir de 12h00 dans le centre de la ville.
Ces festivités seront suivies d’une grande parade qui consistera en une déambulation, de 20h00 à 22h30, de la gare Lille Flandres jusqu’au Quai du Wault et au boulevard de la Liberté. La parade sera composée de différentes structures, d’éléments gonflables et de chars et réunira plus de 500 artistes et participants depuis la place de la gare jusqu’à l’esplanade du champ de Mars, en passant par la rue Faidherbe, la place du général de Gaulle et la rue Nationale. La parade sera clôturée par un spectacle pyrotechnique organisé sur l’esplanade du champ de mars. Les festivités se termineront à minuit.

À l’occasion de cette journée de festivités, 300 000 personnes sont attendues à Lille.

Le préfet du Nord et la maire de Lille ont décidé de mettre en place un dispositif de sécurité important et adapté afin d’assurer la sécurité du public et des intervenants.

Un dispositif de sécurité adapté aux abords de l’événement

Ainsi, aux abords de l’événement, les mesures de sécurité suivantes sont mises en place :

- des mesures de restrictions de la circulation et de stationnement des véhicules sont définies par arrêté municipal à l’intérieur du périmètre de sécurité et relayées sur le site internet de la ville de Lille :

- le stationnement des véhicules sera strictement interdit sur l’itinéraire de la parade ;

- l’accès des véhicules sera strictement interdit le temps de l’événement.

- l’accès et la circulation des piétons pourront faire l’objet de contrôles (ouverture des sacs, palpations) par les forces de l’ordre à l’intérieur du périmètre de protection mis en place du samedi 14 mai à 10h30 au dimanche 15 mai à 01h00, par l’arrêté préfectoral du 11 mai 2022.

- un dispositif de laissez-passer est mis en place par la ville de Lille pour permettre aux intervenants d’accéder au périmètre ;

- un dispositif prévisionnel de secours conséquent est mis en place avec, notamment, des postes de secours mobiles, fixes et nautiques, armés par deux associations agréées de protection civile et répartis sur l’ensemble du périmètre.

L’ensemble des services de secours sera ainsi mobilisé pour que cet événement puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Déploiement d’un dispositif de vidéoprotection

Le préfet du Nord a autorisé, par arrêté du 6 mai 2022, le déploiement du dispositif de vidéoprotection SARISE sur le territoire de la commune de Lille. Ce dispositif comportera 10 caméras installées sur les sites suivants :

- place de l’Europe

- place de la Gare

- rue du Théâtre

- place Charles De Gaulle

- angle square Daubenton / rue Macquart

- quai du Wault

- angle quai du Wault / façade Esplanade

- angle Façade Esplanade / Bigo Danel

- rue Nationale.

Le droit d’accès aux images s’exerce auprès de la direction centrale des CRS (place Beauvau 75 800 Paris).

 Activation du centre opérationnel départemental en préfecture du Nord

Enfin, le centre opérationnel départemental sera activé samedi en préfecture du Nord durant l’évènement.

En savoir plus

- Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet de la ville de Lille : https://www.lille.fr/Actualites/Parade-UTOPIA-stationnement-et-circulation

- Consultez l'arrêté en date du 11 mai : https://www.nord.gouv.fr/content/download/82000/499709/file/Recueil%20N%C2%B0120%20du%2011%20Mai%202022.pdf