Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : déplacement de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Mis à jour le 28/11/2022

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est rendue dans le Nord le 25 novembre, accompagnée par Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances.

Dans le cadre de son déplacement dans le Nord, et afin de rencontrer l'ensemble des acteurs locaux engagés chaque jour contre les violences faites aux femmes, la présidente de l'Assemblée nationale a d'abord visité le chantier du futur foyer d'accueil de femmes victimes de violences, situé à Armentières.Une présentation du projet a été effectuée par les acteurs du territoire présents lors de la visite.

Le projet Olympe, porté par l'association SOLFA et la Sauvegarde du Nord, pourra accueillir à terme 45 femmes. Cette structure d'accueil de jour est destinée à toutes les femmes victimes de violences, qui seront accompagnées par une équipe pluridisciplinaire. Le projet est co-financé par l’État et la MEL, en lien étroit avec l'ensemble des associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ensuite, Yaël Braun-Pivet s'est rendue à l'hôtel de police municipale de Tourcoing afin de rencontrer et d'écouter le témoignage des plusieurs femmes victimes de violences, en présence d'un juriste au centre d'accès au droit et de service d'aide aux victimes (CADSAV).

Elle a par ailleurs clôturé la commission sur les violences conjugales qui s'est tenue à la mairie de Tourcoing, en présence de l'ensemble des acteurs territoriaux mobilisés.

En fin de journée, la présidente s'est déplacée à l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ) pour échanger avec les professeurs et les étudiants. Les nombreux échanges ont notamment porté sur les sujets d'actualité et le journalisme politique.