Interdiction du concert du groupe "Les Francs-Tireurs Patriotiques" prévu le 9 juin 2023

Mis à jour le 07/06/2023

Sur instructions de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a interdit, par arrêté du 07 juin 2023, sur l’ensemble du département du Nord, le concert du groupe de musique « Les Francs-Tireurs Patriotes » (FTP) prévu le vendredi 9 juin 2023.

Au regard des paroles des chansons ainsi que des événements survenus lors de précédentes prestations de ce groupe, ce concert est susceptible de donner lieu à des propos incitant à la haine raciale et à la violence à l’encontre des personnes de religion juive, ainsi qu’à l’apologie des crimes commis par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Cette manifestation porte ainsi atteinte à la dignité humaine par l’idéologie qu’elle promeut, à la cohésion nationale et aux principes consacrés par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle est, par la même, et aussi par les réactions qu’elle peut engendrer, une menace grave à l’ordre public.

Cette interdiction vise à prévenir toute atteinte à l’ordre public et la commission d’infraction pénale.

Télécharger l'arrêté d'interdiction pour le concert des Francs-Tireurs Patriotes PDF - 0,17 Mb - 07/06/2023