Actualités

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a inauguré la restauration de la Grande Synagogue de Lille

 
 
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a inauguré la restauration de la Grande Synagogue de Lille

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a participé, le 23 janvier 2022, à la cérémonie d'inauguration des travaux de restauration de la Grande Synagogue de Lille.

Il était accompagné de Laurent Pietrazewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Le ministre a été accueilli par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord ainsi que les élus locaux présents, et notamment Martine Aubry, maire de Lille, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, Frédérique Seels, vice-présidente du Conseil départemental du Nord, représentant le président Christian Poiret, ainsi que les nombreux parlementaires, autorités militaires et religieuses.

Organisée à l'initiative de Guy Bensoussan, président de l’Association Cultuelle Israélite de Lille (ACI) et d'Élie Dahan, rabbin des Hauts-de-France, cette cérémonie s'est déroulée avec la participation d’Élie Korchia, président du Consistoire central de France, d'Elise Hirsch, de l'Union des Étudiants Juifs de France, et d'Haïm Korsia, grand rabbin de France. Elle était conduite par Ariel Wizman, journaliste.

Étienne Sintives, architecte des monuments de France, en charge des travaux de restauration, a présenté à cette occasion l'histoire de l'édifice construit il y a 130 ans, et la nature des importants travaux de remise en état et de rénovation.

La plaque inaugurale a été dévoilée à la fin de la cérémonie.

Retour en images

   
   
Restauration de la Grande Synagogue de Lille