Déplacement de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie à Dunkerque

Mis à jour le 03/10/2022
Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, était ce jeudi 22 septembre 2022 aux côtés de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, en déplacement à Dunkerque pour clôturer les « Rencontres européennes Décarbonation, Industrie et Territoires » et inaugurer la Fabuleuse Factory, événement grand public sur l’industrie du futur.

Au Digital Lab d’ArcelorMittal, le ministre a échangé avec les acteurs institutionnels, économiques et industriels puis a visité l’entreprise Aluminium Dunkerque, impactée par la hausse des coûts de l’énergie.A cette occasion, le ministre a pu échanger avec les dirigeants, les salariés de l’entreprise et les élus sur la situation de l’entreprise. Plus gros producteur d’aluminium primaire en France, le site d’Aluminium Dunkerque consomme 4TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la ville de Marseille. L’aluminium produit sur site est l’un des plus décarbonés au monde. Il est utilisé dans les industries automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique etc.
Aluminium Dunkerque est particulièrement impactée par la hausse des prix de l’électricité, avec une multiplication par 3 des prix pour 2022 par rapport à 2021. Face à cette crise, l’entreprise a déjà pris des mesures pour réduire sa facture énergétique, avec une baisse de 22% de son activité sur la fin de l’année.
 
En particulier, le prolongement et la simplification des mesures du plan de résilience vont permettre – compte tenu des prix actuels sur les marchés de l’énergie – à Aluminium Dunkerque de toucher entre 40 et 50M€ en subventions d’ici la fin de l’année à travers le fonds de soutien aux entreprises énergo-intensives mis en place dans le cadre du plan de résilience. Cette aide significative et exceptionnelle permet de compenser à court terme une partie des surcoûts liés à l’énergie et contribue au maintien de l’investissement dans la transition verte de l’usine.