Approvisionnement en carburant : déplacement d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, dans le Nord

Mis à jour le 17/10/2022

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a accueilli le vendredi 14 octobre 2022 Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, présente en préfecture du Nord pour faire un point de situation avec l’ensemble des services de l’État sur l’approvisionnement en carburant dans les Hauts-de-France.

À cette occasion, la ministre a salué et échangé avec les agents de l’état-major interministériel de zone mobilisés dans le suivi et la gestion de la situation depuis le centre opérationnel de zone (COZ), cellule de crise activée dès le début de l’évènement. Le COZ permet de coordonner, d’orienter et d’accélérer l’acheminement de carburant vers les différentes stations-services de la région en difficulté de distribution. Il veille à l’effectivité des livraisons de carburant via les dépôts pétroliers au regard de leur schéma prévisionnel.

L’ensemble des services de l’État concernés y sont représentés et entretiennent un lien constant avec les secteurs sous tension : l’agence régionale de santé (ARS) avec les professionnels de santé, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) avec les dépôts pétroliers et les entreprises, et la direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF) avec la profession agricole.

Les forces de police sont également sollicitées pour organiser la gestion des files d’attente aux stations-services et assurer, dans les cinq départements de la zone, une présence policière lorsqu’elle est nécessaire.

Après sa visite au COZ, la ministre a animé une réunion des cinq préfets de département de la région exposant chacun l’état de la situation afin de coordonner les solutions apportées aux difficultés de distribution qui subsistent.

Enfin, la ministre a répondu aux journalistes présents sur place et exposé les perspectives d’évolution dans les prochains jours. Elle a notamment rappelé la mobilisation des services de l’État en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur pétrolier et a souligné les résultats positifs des nombreuses actions mises en œuvre depuis le début de l’évènement pour fluidifier l’accès aux pompes.