1 000 Contrats Initiative Emploi pour le Douaisis et le Valenciennois

Mis à jour le 04/05/2022
1 000 Contrats Initiative Emploi pour le Douaisis et le Valenciennois

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, réunissaient ce matin à Denain plus de 200 représentants d’entreprises du Douaisis et du Valenciennois afin de leur annoncer le déploiement de 1 000 contrats initiative emploi (CIE) sur le territoire du Bassin minier.

Cette initiative est une concrétisation de l’engagement pris par Emmanuel Macron, président de la République, et Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, à l’occasion du déplacement présidentiel du 2 février 2022 à Liévin (62).

Ces contrats aidés ont pour objectif d’accompagner financièrement les employeurs du secteur marchand dans le recrutement de bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active de plus de 26 ans résidant dans les arrondissements de Douai et de Valenciennes, et ainsi de faciliter l’insertion professionnelle des publics accompagnés par le Conseil départemental du Nord.

L’État et le Conseil départemental du Nord prendront à leur charge respectivement 17% et 30% du salaire brut du nouveau salarié, portant ainsi le montant total de l’aide à l’embauche à 47% du salaire. L’aide sera versée durant 9 mois pour des contrats de 35 heures.

« Ce dispositif est fait pour vous, explique George-François Leclerc, l’État subventionne, vous embauchez. Nous avons souhaité produire un dispositif dédié au territoire du bassin minier du Douaisis et du Valenciennois, avec une caractéristique majeure : celle de pouvoir embaucher des personnes âgées de plus de 26 ans. Nous devons préparer dès à présent les dix prochaines années".

« Nous avons 94 000 personnes au RSA Revenu de solidarité active , poursuit Christian Poiret, nous avons besoin de vous pour leur donner un emploi. Nous voulons offrir aux habitants du Nord les moyens de consommer pour que vous puissiez investir et demain, embaucher encore plus. Nous sommes une équipe : nous mettrons 30 millions d’euros sur les trois prochaines années pour ces CIE ! »

Pôle emploi et le Conseil départemental du Nord assureront l’accompagnement personnalisé des employeurs et des futurs employés.

Les services de l’État, et en particulier les sous-préfets d'arrondissements de Douai et Valenciennes et la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), ainsi que les services du Conseil départemental sont ainsi pleinement mobilisés pour favoriser et faciliter les embauches sur le territoire du Bassin minier.

Retrouvez toutes les informations dans le flyer ci-dessous :

Télécharger Flyer au format PDF PDF - 0,71 Mb - 04/05/2022