Le volet éducatif des contrats de ville

Le volet éducatif des contrats de ville

Le volet éducatif des contrats de ville s’appuie principalement sur les dispositifs de réussite éducative (DRE).

Les actions entrant dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV), l’accompagnement à la lecture et la lutte contre le décrochage scolaire s’insèrent également dans le volet éducatif des contrats de ville.

Présentation du dispositif de réussite éducative (DRE)

Le dispositif de réussite éducative, créé par le plan de cohésion sociale 2005-2009, vise à accompagner les enfants et adolescents de 2 à 16 ans habitants dans les quartiers prioritaires. Lors du Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015, la priorité a été donné au développement de ce dispositif dans les quartiers couverts par un collège en REP+ ainsi qu’aux écoles qui s’y rattachent.

Ce dispositif constitue désormais le volet éducatif des contrats de ville et s’inscrit pleinement dans le pilier cohésion sociale.

Les actions des dispositifs de réussite éducative doivent principalement s’inscrire hors temps scolaires. Il s’agit de repérer les difficultés de manière globale et de les analyser pour mettre en place une réponse individuelle propre à chaque situation. Les actions de soutien (soutien scolaire renforcé, soutien à la parentalité, activités culturelles et sportives, vacations médicales…) doivent obligatoirement prendre la forme d’un suivi individualisé mis en place après examen de la situation de l’enfant par une équipe pluridisciplinaire de soutien.

À partir de 2015, les dispositifs de réussite éducative sont intégrés aux contrats de ville du département. Ce sont en tout 36 dispositifs qui concernent 50 communes et 117 quartiers. Ces dispositifs mobilisent 157 équipes pluridisciplinaires

Le DRE est construit sur un diagnostic partagé et doit s’appuie sur un partenariat de tous les acteurs concernés (services de l’État, collectivités locales, associations…) par la politique éducative au niveau local.

Les 4 priorités du DRE

Les actions sont mises en place selon quatre priorités définies par l’ACSE :

  • 1. lutte contre le décrochage scolaire
  • 2. prise en charge des élèves exclus temporairement
  • 3. santé
  • 4. soutien à la parentalité

En savoir plus

- Le Dispositif de réussite éducative.
- La circulaire du 28 novembre 2014 relative à l’intégration des enjeux d’éducation au sein des contrats de ville.
- Les autres actions soutenues dans le cadre du volet éducatif :

Informations complémentaires

Vos contacts

Préfecture du Nord
Mission politique de la ville
12 rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille cedex
 
Tel : 03 20 30 55 21
 
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h
le vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
2ème étage, aile A