Égalité femmes-hommes et violences sexistes et sexuelles
Le département du Nord est le département le plus peuplé de France et l’un des plus jeunes. Il se caractérise par des indicateurs socio-économiques très dégradés et de fortes vulnérabilités sociales.
Les conséquences en matière d’égalité femmes-hommes sont nombreuses : prévalence des violences sexistes et sexuelles, stéréotypes femmes-hommes très ancrés, métiers et formations industriels peu mixtes, grossesses précoces, prévalence des cancers féminins, prostitution de mineures… Certains territoires, encore plus impactés par ces vulnérabilités, requièrent une action publique encore plus forte afin de résorber les inégalités sociales : l’ex bassin minier, l’avesnois, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (plus de 90 dans le Nord).
L’État met en œuvre une politique interministérielle pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le Nord. Il initie, soutient et promeut des projets, que ceux-ci soient portés par des collectivités territoriales ou des associations. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et diffuser une culture de l’égalité sont les priorités de l’action de l’État sur ce sujet. Pour mettre en œuvre cette politique, le Préfet s’appuie sur la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes.
- Informations complémentaires ⇒
Déléguée départementale
aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes
Magalie Vigé
Adresse postale:
Direction départementale de l'emploi, du travail et à l'égalité femmes-hommes
Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes
Cité administrative
175, rue Gustave Delory
BP 82 008
59 011 Lille Cedex
Tél. : 03 20 18 33 15
Mail : ddets-droitsdesfemmesegalité@nord.gouv.fr
- En savoir plus ⇒
Sélectionnez votre thématique
Partager la page