15/02/2013 - Réunion de la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse en préfecture

Mis à jour le 31/01/2014

La conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse s'est réunie en préfecture, ce vendredi 15 février 2013, sous la présidence de Dominique Bur, préfet du Nord, en présence de représentants des cultes, des élus locaux et des services publics.

Le préfet a rappelé l'importance du principe de laïcité qui est affirmé à l'article 1er de la Constitution de 1958 et qui est l'un des principes organisateurs de notre société. Il a souligné la longue tradition d’accueil, de mixité et de tolérance du département du Nord et s’est félicité de la qualité du vivre-ensemble des différentes communautés. Il a affirmé sa détermination à rester vigilant sur les faits de profanation de lieux de culte, qui parfois reflètent des actes de racisme, d’antisémitisme ou d’actes antimusulmans, ainsi que sur les risques de trouble à l’ordre public.

La conférence s’est notamment penchée sur la mise en œuvre du principe de laïcité dans l’Education nationale et les services hospitaliers et pénitentiaires.

Il ressort des échanges entre les participants que la mise en œuvre du principe de laïcité ne soulève pas de difficultés majeures dans le département, mais que des questions concrètes méritent d’être creusées. Ainsi, les travaux de la conférence vont se poursuivre dans le cadre d’un groupe de travail qui portera notamment sur les questions relatives à l’hôpital et aux carrés confessionnels dans les cimetières.

Installée en octobre 2011 et rebaptisée en novembre 2012 pour y faire apparaître le terme de « laïcité », la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse a pour objectif de faire vivre et de renforcer le principe de laïcité comme l’une des valeurs essentielles de notre démocratie et de nos institutions en assurant le lien avec les représentants des cultes sur les questions religieuses.