Sécurité – Une attention particulière sur les aires de jeux

Mis à jour le 10/08/2015
Les contrôles des aires de jeux par la DDPP

Loin d’être anodine, la sécurité des aires de jeux représente un réel enjeu pour la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ces équipements, s’ils ne respectent pas les normes de sécurité, peuvent s’avérer dangereux pour ceux qui y jouent.

La seconde cause d'accident de la vie courante

Selon l’Institut de veille sanitaire, les aires de sport et de jeux représentaient en 2012 la seconde cause d’accidents de la vie courante, tous âges confondus, avec 19,3 % de ces accidents.

La réglementation en vigueur vise à empêcher les accidents qui peuvent être facilement évités, à limiter les conséquences de ceux qui ne peuvent l’être, et à prévenir les risques liés à la mauvaise conception ou à l’entretien défaillant des aires de jeux.

L’enquête réalisée par la DDPP porte par conséquent sur le contrôle du respect des exigences de sécurité des équipements des aires collectives de jeux, des marquages réglementaires tels que les classes d’âge pour chaque matériel et de l’aménagement des zones. L’enquête se poursuit auprès du gestionnaire des aires de jeux afin de prendre connaissance du dossier des installations et de vérifier les justificatifs de conformité et les documents relatifs à leur entretien.

Les chiffres

En 2013, 31 établissements ont fait l’objet de contrôles dans le département du Nord, dont principalement 26 établissements gestionnaires d'aires de jeux. Au total, 6 aires collectives ont été concernées par des anomalies qui ont fait l’objet de 5 avertissements et de 2 mesures de police administrative pour une remise en conformité aux exigences de sécurité. La vérification de la tenue des documents techniques a par ailleurs permis d’observer un défaut de loyauté de la prestation fournie par un organisme de contrôle privé qui délivrait des attestations de conformité non fiables et non pertinentes dans le département.

En cas de danger grave ou immédiat, la suspension de la mise à disposition d’une aire de jeux peut être ordonnée par le préfet jusqu’à sa mise en conformité avec la réglementation.