DDTM Nord - Risques naturels, technologiques et miniers
Lettre d’information n° 1 - janvier 2014

édito

Les inondations qui sont survenues en France au cours du dernier semestre montrent à quel point l’ensemble du territoire est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines, rurales, continentales ou de la façade littorale. Des évacuations, dans le pire des cas des morts, une résilience de plus en plus prégnante, rappellent la nécessité de développer encore et encore la culture du risque sous tous ses aspects.

En février 2011, la DDTM du Nord inaugurait la première Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM) afin de développer les échanges entre les différents acteurs pour l'élaboration d'une stratégie de gestion.

En ce début d’année 2014, j’ai souhaité que les actions de l’État et de ses multiples partenaires dans le domaine des risques naturels, technologiques et miniers puissent être connues et reconnues par un public spécialisé ou non. Cette newsletter, programmée de manière trimestrielle, sera le support d’actualités et d’informations pédagogiques. Je vous souhaite une bonne lecture de ce n°1 et profite de cet édito pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Philippe Lalart, DDTM



La gestion des risques repose sur quatre piliers. L’efficience de cette gestion est garantie par une mise en œuvre adaptée et équilibrée sur chacun d’entre eux :


l’information : vise à l’acculturation aux risques en informant élus et citoyens sur les phénomènes auxquels ils sont exposés et les mesures qu’il convient d’adopter pour y faire face,

la prévention : vise à réduire l’impact des phénomènes en les prenant en compte le plus en amont dans le développement des territoires,


la protection : permet de protéger les biens et les personnes contre les effets des phénomènes les plus courants,


la gestion de crise : rend les secours les plus efficaces possibles en anticipant les catastrophes et en capitalisant les retours d’expériences.


Cette newsletter propose une décomposition en quatre rubriques répondant aux quatre piliers pour une gestion équilibrée de l’information.

Service de Prévision des Crues (SPC) et Vigicrues

En 2006, l’État a créé les SPC dans l’objectif d’anticiper les crues et d’optimiser la gestion de crise. A l’échelle du bassin Artois-Picardie, onze tronçons font ainsi l’objet d’une surveillance continue conformément aux quatre niveaux de vigilance définis nationalement. Le SPC  Artois-Picardie, en lien avec Météo-France diffuse une carte de vigilance des crues et des bulletins d’information via Vigicrues. La carte est actualisée 2 fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues quand la rapidité de l’évolution de la situation l’exige, les données peuvent être actualisées à tout moment.


DREAL NPDC

+ en savoir plus



Rosendaël – 8 février 1953

Etudes et plans de prévention des risques littoraux (PPRL)

L'étude des phénomènes de submersion marine s’est terminée fin 2013 par la présentation de cartes d'aléas intégrant le changement climatique, sur l’ensemble de la façade littorale régionale. Ces résultats ont été portés à connaissance des collectivités avec des préconisations en matière d'urbanisme en décembre 2013. La démarche se poursuit avec l’élaboration, dans le Nord, de 2 plans de prévention des risques littoraux (PPRL) de Dunkerque à Bray-Dunes et de Gravelines à Oye-Plage.


DDTM59



Création de la ZEC CRESTY
à Godewaersvelde

Travaux de lutte contre les inondations

L’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord (USAN) a débuté les terrassements associés à la création de trois zones d’expansion de crues (ZEC) sur la partie française du bassin versant transfrontalier de l’Yser. Ces aménagements permettront de stocker un total de 17 345 m3 et sont réalisés dans le cadre d’un appel à projet européen. Ces dispositifs sont un préalable aux aménagements de lutte contre les inondations qui résulteront de la candidature à l’appel à projet du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention portée par l’USAN.


USAN



Digues

Dans un objectif de lutte contre les inondations, la Communauté d'Agglomérations de Valenciennes Métropole assure la gestion, le suivi et la surveillance de plusieurs ouvrages classés « digues et barrages » sur les bassins versants de l’Hogneau, de la Rhônelle et du canal du Jard. Les études de diagnostic réalisées par le bureau d’études BIEF ont montré la nécessité de reconstruire la digue de l’Hogneau avec un renforcement de sa base. A ce jour, les dossiers d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et d’intérêt général sont en cours d’instruction par l’État.


CAVM



Digue de Malo-les-Bains
photographie-Géodunes

Tempête Xaver des 5-6 décembre 2013 dans le Nord

Conjugué à un coefficient de marée élevé, le passage de la tempête Xaver en mer du Nord a provoqué une surélévation importante des niveaux marins comparables à ceux de 1978 mais inférieurs à ceux de 1953. Ces événements ont marqué le territoire : recul des cordons dunaires, dégâts constatés sur certains ouvrages (digue promenade de Malo) et submersion de quelques points bas déjà connus (Gravelines et Dunkerque). Une démarche de retour d’expérience sera menée en 2014 par la DDTM avec les acteurs locaux concernés.


DDTM 59



Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Il recense et organise les moyens dont dispose le maire pour gérer la crise et protéger sa population : diagnostic des risques majeurs prévisibles, dispositif d’alerte... Il est notamment obligatoire lorsque la commune est concernée par un plan de prévention des risques naturels approuvé par le préfet. Dans le département du Nord 152 communes ont obligation d’en être dotées et au total 220 ont été réalisés.


Préfecture du Nord

+ en savoir plus



Elise CARON : Animateur SAGE

J'anime environ deux Commissions Locales de l'Eau par an où sont décidées les actions visant à atteindre les objectifs du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et de la Directive Cadre sur l'Eau. Au quotidien, j'organise des actions de communication, accompagne les acteurs du bassin versant pour prendre en compte les enjeux liés à l'eau dans leur projet, suis des études, collecte les indicateurs de suivi et d'évaluation pour vérifier l'avancement de la mise en œuvre du SAGE.


SAGE Scarpe aval




Février 1953 : Tempête sur le littoral
Elle a lieu dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Sa puissance est exceptionnelle. Elle est responsable de la rupture de la digue des alliés qui entraîne l'inondation du quartier des Corderies à Rosendaël (Dunkerque). Deux brèches de 50m s’ouvrent dans la digue, s’élargissant à marée haute. Les eaux du port de Dunkerque se sont élevées de 2m40. Elle a provoqué de nombreux autres dommages sur les ouvrages du littoral comme notamment la destruction de jetées portuaires.

Juin 2003 : Naissance du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Crues (SCHAPI)
L’état organise, au travers de la loi n°2003-699 (dite Loi Bachelot) et du décret 2005-28 du 12 janvier 2005, la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues. C’est dans ce contexte qu’a été créé à Toulouse le SCHAPI le 2 juin 2003 à l’échelle nationale. En juillet 2006, les Services d’Annonces de Crues sont également réorganisés en vue de la création des SPC à l’échelle des bassins.




du 29 janvier au 22 février 2014,
se tiendront les « Ateliers Territoriaux PGRI » qui initieront les réflexions sur les orientations du PGRI sur lesquelles seront élaborées les futures stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI).

En 2014 :
La 2ème édition du concours « Mémo’Risks, ma ville se prépare » L'Association Prévention 2000 organise la deuxième édition du concours pour les écoles et les mairies de France qui a pour thème, cette année, le risque inondation. Par cette action d’Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves tels des reporters vont réaliser un diagnostic de l’état d’information de la population sur ce risque. Les conclusions de leur enquête seront communiquées aux élus qui les intégreront dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Cette contribution collective permet de mieux diffuser l'information préventive et améliore la conscience du risque dans la commune. + en savoir plus


Directeur de publication : Philippe Lalart
Rédactrice en chef : Marie-Céline Masson
Réalisation : DDTM Nord - Service Sécurité Risques et Crises
site internet :www.nord.gouv.fr
contact : ddtm-newsletter-risques@nord.gouv.fr

Direction Départementale des Territoires et de la Mer Nord
62 boulevard de Belfort - CS 90007 - 59042 Lille Cedex