Préfecture du Nord

 
 
Préfecture du Nord visuel710x75

Modalités d'accueil de la préfecture du Nord

La préfecture du Nord reçoit uniquement sur rendez-vous. Seuls les usagers porteurs d'une convocation seront autorisés à entrer et les accompagnants sont priés de patienter à l'extérieur de l'enceinte.

Aucune information concernant une démarche en cours ne pourra être donnée à l'accueil de la préfecture.

Pour plus d'informations, merci de contacter les services concernés:

Permanence téléphonique du séjour (8h30-11h30) : 03.20.30.54.28.

SÉJOUR VIE PRIVÉE ET FAMILIALE pref-etrangers@nord.gouv.fr

PASSEPORT TALENT, ENTREPRENEUR, PROFESSION LIBÉRALE pref-immigration-professionnelle@nord.gouv.fr

SALARIÉ, TRAVAILLEUR TEMPORAIRE pref-travailleurs-etrangers@nord.gouv.fr

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS pref-etudiants-etrangers@nord.gouv.fr

DOCUMENTS DE CIRCULATION POUR ÉTRANGERS MINEURS pref-dcsp@nord.gouv.fr

REMISE DES TITRES pref-titres-etrangers@nord.gouv.fr

NATURALISATION pref-naturalisations@nord.gouv.fr

LÉGISLATION FUNÉRAIRE - TRANSPORT DE CORPS / DE CENDRES pref-funeraire@nord.gouv.fr

RÉACTIVATION NUMÉRO NEPH ddtm-cepc@nord.gouv.fr

OPPOSITION À LA SORTIE DE TERRITOIRE pref-cni-passeports@nord.gouv.fr

ANNULATION / SUSPENSION / INVALIDATION DU PERMIS DE CONDUIRE pref-missions-proximites-lille@nord.gouv.fr

VTC / TAXIS pref-professions-reglementees-route@nord.gouv.fr

Permis de conduire et certificats d’immatriculation

L’information des usagers en préfecture du Nord se fait exclusivement par voie téléphonique ou par échange de courrier électronique.

Mail : pref-missions-proximites@nord.gouv.fr

- Suspension, annulation ou invalidation de permis

Permanence téléphonique les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 16h au 03.20.30.59.41.

Les restitutions des permis ayant un solde de points nul se font par voie postale en lettre recommandée avec accusé réception à l’adresse suivante :
Direction de la Réglementation et de la Citoyenneté
Bureau de la réglementation générale et de la circulation routière
Restitution de permis
12 rue Jean Sans Peur
CS 20003
59039 LILLE CEDEX

- Démarches cartes grises et permis de conduire

NE VOUS DÉPLACEZ PLUS EN PRÉFECTURE ! Toutes les démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) et aux permis de conduire se font PAR INTERNET désormais sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS),   www.ants.gouv.fr , 24h/24, 7j/7.

Depuis le 1er novembre 2017 : afin de prendre en compte ces démarches désormais totalement dématérialisées, les services de la préfecture et des sous-préfectures du Nord ont fermé définitivement leurs guichets "cartes grises" et "permis de conduire". Les demandes des administrés du Nord sont désormais traitées par un centre d'expertise et de ressources titres (CERT).

- Cartes grises

effectuez votre démarche en ligne  : changer l’adresse de ma carte grise ; déclarer la vente (cession) d’un véhicule ; obtenir un certificat de non-gage ; demander un duplicata pour remplacer une carte grise volée, perdue ou détériorée ; connaître le coût d’un certificat d’immatriculation grâce au simulateur de taxe ; demander le changement de titulaire (véhicules français). Plus d'informations

Vos déclarations de cession de véhicule ne doivent plus être transmises en préfecture. Vous devez réaliser votre démarche en ligne sur le site www.ants.gouv.fr  à la rubrique "Je souhaite déclarer la cession de mon véhicule" ou trouvez un   professionnel de l'automobile habilité près de chez vous pour réaliser votre démarche .

- Permis de conduire

effectuez votre démarche en ligne  : demander un permis de conduire ; connaître le solde de mes points ; savoir où en est la production de mon permis de conduire ; connaître le résultat de l’examen du permis de conduire. Plus d'informations

Des points d’accueil numériques présents dans les espaces d’accueil de la préfecture et des sous-préfectures du département permettent aux usagers qui n’ont pas d’accès à Internet depuis chez eux d’effectuer leurs démarches en ligne avec l’appui d’un personnel formé.

Pour prendre rendez-vous sur le point numérique de la préfecture du Nord, cliquez ici

VTC/Taxis

Permanence téléphonique les mardis et jeudis de 14h à 16h au 03.20.30.59.40.

ASILE

Le bureau de l’asile accueille exclusivement sur rendez-vous
Les personnes convoquées doivent porter un masque tout au long de leur présence en préfecture.
Pour toute question relative à votre demande d’asile ou pour signaler un changement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

> plaquette d’information du bureau de l’asile - français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> plaquette d’information du bureau de l’asile - anglais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

NATURALISATIONS

Permanence téléphonique habituelle en plus de la rubrique "accès à la nationalité française" figurant sur le site de préfecture : http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation
 
En cas d'urgence ou de nécessité,  un récépissé ou une attestation seront envoyés au domicile du demandeur, par voie postale.
En vous remerciant de votre compréhension.

------

Vous devez réaliser une démarche auprès des services de la préfecture du Nord, situés à Lille ?

Retrouvez ci-dessous les horaires d'ouverture au public, les délais moyens de traitement des demandes et les périodes d'affluence dans nos services. Les horaires indiqués pouvant être modifiés sans préavis pour raisons de service, n'hésitez pas à consulter cette page avant de vous déplacer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nos changements d'horaires exceptionnels y sont relayés :
- Facebook www.facebook.com/prefetnord  
- Twitter @prefet59

Autres démarches

Retrouvez ci-dessous nos horaires et modalités d'accueil :

 
   

Services sur place

Vous trouverez sur place les services suivants :

Services sur le site de la préfecture du Nord à Scrive - pictogrammes
- un photocopieur
- un photomaton (photographies d'identité)
- un distributeur de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises
- une fontaine à eau
- toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite
- un espace nursery
   

Qualité de l'accueil des usagers et qualité de service

Qualipref 2.0 - logo
Le 15 décembre 2015, le groupe AFNOR Certification, organisme indépendant, a décerné le label QUALIPREF 2.0 à la préfecture du Nord, reconnaissant ainsi la qualité de l’accueil des usagers et ses engagements en terme de qualité de service.
   
Certification-Qualite-Marianne_medium
Déjà le 27 mars 2013, le groupe AFNOR avait décerné le label Marianne à la préfecture du Nord.
 
   
  En savoir plus
   
En savoir plus sur les missions et l'organisation  de la préfecture du Nord.