Politique de la ville

Une dictée géante à Lambersart

 
 
Une dictée géante à Lambersart

Le 5 septembre 2020 a eu lieu, à Lambersart, une action emblématique de l’opération « Quartiers d’été » : la « dictée géante ».

Cet évènement, qui a clôturé ce vaste programme de l’État en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, a permis aux habitants du quartier prioritaire Pacot – Vandracq de bénéficier d’une préparation spécifique à l’occasion d’ateliers en orthographe.

Ces ateliers ont été préparés et animés par Rachid Santaki, journaliste, romancier et scénariste originaire de Seine-Saint-Denis et habitué à organiser ce type d’évènements sur l’ensemble du territoire français depuis 2013.

Bien épaulé par le club de prévention FCP , le centre social Lino Ventura , la mairie de Lambersart et la mission locale, il a également collaboré avec l’école Louise de Bettignies , dont les jeunes élèves se sont montrés particulièrement enthousiastes à l’idée de préparer cette épreuve dès la rentrée scolaire.

Ce sont au total 136 personnes, de 7 à 77 ans qui ont eu le plaisir, par groupes de niveau, de s’amuser, de se mesurer aux pièges de la langue française et d’en manier les subtilités. Les plus assidus d’entre eux peuvent d’ailleurs retrouver Rachid Santaki sur les ondes de France Culture, accompagné d’Olivia Gesbert, tous les samedis à 17h30 dans l’émission « La dictée géante ».

Pour rappel, le plan national « Quartiers d’été » a été lancé par le Gouvernement afin d’atténuer les effets de la crise sanitaire notamment dans les quartiers prioritaires. Il a permis, dans le département du Nord, de recruter massivement des adultes-relais (91), de subventionner une centaine d’actions nouvelles (représentant presque 800 000 €) au titre de la programmation de la politique de la ville et de financer l’accueil de milliers d’enfants en accueils de loisirs sans hébergement ou en « colos apprenantes ». Tous dispositifs confondus, l’État a mobilisé plus de 10 millions d’euros dans le Nord uniquement pour la mise en œuvre de ce plan majeur.