Politique de la ville

Un espace France Services a été inauguré au coeur du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) des Rives de l’Escaut à Bruay-sur-l’Escaut

 
 
Un espace France Services inauguré au coeur du quartier prioritaire des Rives de l’Escaut

Le 28 janvier 2020, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a participé à l’inauguration de la structure France Services de Bruay-sur-l’Escaut située dans le quartier prioritaire des Rives de l’Escaut.

L’accès aux services publics des citoyens les plus vulnérables constitue une priorité gouvernementale et cette inauguration en constitue une nouvelle illustration. Les services proposés y sont nombreux : la Caisse d’allocations familiales, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances publiques, la Caisse nationale d’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi et La Poste. Au-delà de ces démarches, le Conseil départemental a choisi d’y proposer une assistance à certaines procédures dont il a la compétence (Relais autonomie et Insertion et emploi). Deux agents y accueillent les usagers du lundi au vendredi le matin et l’après-midi.

Ces structures ont pour objectif de simplifier les démarches administratives des citoyens, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est même de parvenir à un espace France Services par canton à l’horizon 2022.

460 d’entre eux ont d’ores et déjà ouvert leurs portes en janvier 2020 dont 9 dans le Nord et 2 en quartier prioritaire de la politique de la ville. L’Etat et ses partenaires contribuent au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an, soit un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022,dont 30 millions d’euros de contribution exceptionnelle de la part de la Banque des territoires.

Vous souhaitez connaitre la structure France Services la plus proche de chez vous ? Consultez https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-premier-ministre-devoile-les-460-premieres-maisons-france-services