Politique de la ville

Monstagedetroisieme.fr, une plateforme nationale d’offres de stage réservées aux élèves de 3ème de collèges REP et REP+

 
 
Monstagedetroisieme.fr, une plateforme d’offres de stage pour élèves de 3ème de collèges REP et REP+

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, le stage de 3ème avait été identifié comme le premier défi pour l’égalité des chances. Pour cette raison, le président de la République s’était engagé pour l’année scolaire 2018-2019 à ce que 30 000 stages soient proposés aux élèves de troisième issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cet objectif a été reconduit pour 2019-2020.

Le contexte

Le stage de 3ème des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avait été identifié comme levier « d’émancipation » dans la cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers (mesure 18). Il fait également partie des actions identifiées dans l’axe 1 (sensibiliser) du PAQTE (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

En effet, ce stage d’observation obligatoire d’une semaine est généralement le premier contact du jeune avec le monde du travail. Dans les QPV, cependant, les familles et les jeunes ne bénéficient pas toujours du réseau adéquat ou d’opportunités variées pour faire en sorte que ce temps soit un véritable apport dans la construction du projet d’orientation du collégien.

Face à ce constat, le président de la République a fixé l’objectif de proposer aux jeunes issus des QPV 30 000 offres de stage de qualité (portées à parts égales par le secteur public et le secteur privé).

Tel que l’indique la page d’accueil de la plateforme, qui titre « le monde professionnel s’ouvre à l’école », cet outil doit permettre aux élèves ciblés de réaliser une expérience enrichissante en lien avec leur orientation et leur projet personnel, grâce notamment à la diversité des offres proposées.

L’objectif est de permettre à ces élèves d’observer des milieux professionnels peut-être encore inconnus ou de découvrir de nouveaux secteurs ou activités.

La mobilisation pour les stages de 3e : la campagne 2019-2020

La circulaire n°6102 / SG du Premier ministre du 31 juillet 2019 fixe le nouveau cadre.

L’objectif majeur de cette nouvelle campagne est de mettre en adéquation l’offre et la demande pour qu’un plus grand nombre d’élèves puisse bénéficier de cette opportunité.

Les objectifs nationaux sont de 30 000 stages déposés et de 16 000 réalisés. Pour le Nord, cela se traduit par 2 500 stages déposés et 1 300 réalisés.

Les offres sont, pour la majorité, d’ores et déjà disponibles sur la plateforme rénovée : www.monstagedetroisieme.fr

Elle intègre notamment de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • le rattachement des stages proposés par chaque administration à son ministère de tutelle,
  • l’identification du principal du collège pivot du dispositif : il pourra suivre l’ensemble des élèves de son établissement, et les professeurs principaux pourront suivre leur classe,
  • l’instauration de RIPREE (référents école-entreprises) nommés au sein des établissements scolaires (progressivement mis en place dans le courant de l’année scolaire 2018-2019).

Afin de favoriser la mise en relation et le recours aux offres de stage proposées, le réseau FACE MEL, d’ores et déjà missionné sur le déploiement départemental du PAQTE, l’est également sur la gestion de la plateforme pour le département du Nord. En qualité de facilitateur et de coordinateur, il est donc amené à réceptionner les offres de stage et communiquer auprès des établissements scolaires, analyser les candidatures, les soumettre aux terrains de stage ou les réorienter le cas échéant, instruire la mise en relation, fournir un livret pour accompagner les élèves et les tuteurs de stages...

En savoir plus

- circulaire n°6102 / SG du Premier Ministre du 31 juillet 2019 relative à la campagne 2019-2020 de l’opération « 30 000 stages pour les élèves de 3ème des quartiers prioritaires »

- Contact FACE MEL sur le dispositif monstagedetroisieme.fr : stage3e-facemel@fondationface.org