Politique de la ville

Les jeunes d’Armentières ont du talent !

 
 
Les jeunes d’Armentières ont du talent !

Des jeunes du programme de réussite éducative (PRE) de la commune d’Armentières ont été primés dans le cadre du concours annuel de photo organisé par la Fédération Photographique de France.

Le programme de réussite éducative (PRE) est piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mobilise plus de 70 millions d’euros de crédits de l’État au niveau national, pour l’animation de plus de 520 dispositifs.

Le PRE d’Armentières est porté depuis janvier 2009 par la Caisse des écoles de la ville d’Armentières. Il propose aux familles ayant des enfants de 2 à 16 ans habitant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) un accompagnement et une aide individuels et adaptés, en réponse à des difficultés au cours des apprentissages et du parcours éducatif.

L’équipe est composée d’une coordinatrice (Maïté Lemang), de référentes-familles (Céline Brice et Manale El Abdi), de référents-santé et d’une médiatrice scolaire et culturelle.

L’estime de soi fait partie des cinq axes de travail principaux abordés. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier photo « Mise en lumière ».

Cet atelier a pour objectif d'ouvrir les jeunes sur le monde qui les entoure et de favoriser l’inclusion dans la vie citoyenne, associative et événementielle de leur commune. Il favorise la découverte du territoire et l’autonomie des jeunes. Par petits groupes de 5, ils réalisent des reportages photo puis utilisent l’outil informatique pour retoucher leurs clichés.

L’action permet également à Vincent Schricke, intervenant spécialisé en photographie et à l’équipe du DRE de travailler sur des valeurs telles que le respect de l’autre, du matériel ou du cadre de l’atelier.

C’est dans ce contexte que 4 jeunes de l’atelier ont participé au concours annuel de photo organisé par la Fédération Photographique de France sur le thème imposé « Tranche de Vie ».

Les jeunes ont ainsi présenté 5 séries au concours. D’abord présentées à un jury régional, elles ont ensuite été dévoilées à un jury national.

Trois séries ont ainsi été classées, dont deux primées :

- 1ere série : « Ambiance Automnale » réalisée par Shaïn T, 13 ans

→ Résultat : 2e place nationale sur 70 dans la catégorie individuel moins de 13 ans

- 2ème série : « Trajet » réalisée par Tony B, 13 ans

→ Résultat : 11e place nationale sur 70 mais arrivé 1er en régional dans la catégorie individuel moins de 13 ans

- 3ème série :  « Avant l'ultime offensive » réalisée par Syllia T et Tony B.

→ Résultat : 1er national sur 25 en catégorie collectif moins de 13 ans

Les lauréats du 1er prix du concours photo national ont pu assister à la cérémonie de remise des prix à Aurillac, le 1er juin 2019.

Extrait de la série de 8 photos Shaïn intitulée « Ambiances automnales »
Extrait de la série de 8 photos de Syllia et Tony intitulée « Avant la première offensive »
Extrait de la série de 6 photos de Tony intitulée « Trajet »