Dispositifs jeunesse : Ville Vie Vacances (VVV) et CGET-ANCV

 

1) Dispositif Ville Vie Vacances (VVV)

Le dispositif VVV concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Ce dispositif a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté, et de contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté. Un accent particulier est porté sur les adolescents faisant l’objet d’un suivi par la prévention spécialisée, l’aide sociale à l’enfance, la PJJ, l’administration pénitentiaire ou orientés au titre du programme de réussite éducative.

IMPORTANT : À compter de 2016, il convient de déposer vos actions Ville, Vie, Vacances 2016 en même temps que vos actions Contrat de ville, selon le calendrier que vous a communiqué ou vous communiquera votre commune ou communauté d’agglomération. Le formulaire à utiliser est le dossier de demande de subvention Contrat de ville 2016. S’y ajoutent les documents suivants, spécifiquement pour VVV :

– FICHE 1 – VVV – Informations complémentaires : à joindre impérativement au dossier Contrat de ville. Sans cette fiche, toute demande sera jugée irrecevable.

– FICHE 2 – VVV – Planning des activités estivales : à fournir à la Préfecture du Nord (Mission Politique de la Ville et Égalité des Chances) avant le 15 juin 2016.

– FICHE 3 – VVV – Informations camp : à fournir à la Préfecture du Nord (Mission Politique de la Ville et Égalité des Chances) trois semaines avant chaque départ.

Le dossier de demande de subvention Contrat de ville et les fiches spécifiques à VVV vous seront fournis par votre commune ou communauté d’agglomération. Veuillez vous rapprocher du chef de projet politique de la ville de votre commune pour tout renseignement.

IMPORTANT : Pour les actions reconduites, le bilan intermédiaire 2015 (formulaire joint au dossier de demande de subvention Contrat de ville) est à joindre impérativement au dossier 2016.

COMMENT JUSTIFIER DE L’UTILISATION D’UNE SUBVENTION 2015 :

Les dispositifs Ville, Vie, Vacances (porté par l’État) et Loisirs des Jeunes dans le Nord (porté par le Conseil Départemental) étant désormais instruits et gérés séparément, l’évaluation des actions 2015 financées dans le cadre de ces dispositifs s’effectue de manière distincte. Les structures concernées ne seront donc pas destinataires d’une fiche d’évaluation unique VVV/LJN cette année.

Pour justifier de l’utilisation de votre subvention VVV (État) 2015, veuillez suivre les modalités précisées dans votre notification d’attribution de subvention et saisir votre bilan en ligne, sur le site du CGET : addel.cget.gouv.fr

Le versement de la subvention accordée en 2016 est subordonné à la production du bilan de l’action 2015.

2) Dispositif Ville Vie Vacances / Solidarité Internationale

Par la mise en place de moyens financiers spécifiques, le ministère des affaires étrangères vise à favoriser la réalisation d’actions de développement par le biais du dispositif « Ville Vie Vacances / Solidarité Internationale (VVV/SI) ». L’objectif principal est de permettre aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de participer à des actions de solidarité internationale dans les pays du sud.

Deux types d’actions peuvent être financées :
·   des chantiers : construction, réhabilitation, aménagement, environnement…
·   ou des projets d’échange à caractère social, culturel, éducatif ou sportif.

Elles doivent mobiliser des groupes de 4 à 16 jeunes maximum, âgés de 15 à 25 ans, pour une durée minimale de 2 semaines.

La subvention VVV est versée en complément et ne concerne que les frais relatifs à la préparation et à la restitution du séjour.

Téléchargez la note technique du programme VVV/SI ainsi que le calendrier de dépôt des dossiers de demande de subvention sur le site du FONJEP  (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire).

3) Stages VVV-Défense

Le dispositif a été suspendu en 2015.

4) Appel à projets CGET-ANCV 2016 : Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Comme le précise le document d’appel à projets, téléchargeable ci-dessous, le partenariat entre le CGET et l’ANCV s’inscrit dans l’axe de la mobilité internationale relevant du volet « jeunesse » des contrats de ville et a pour objectifs de :

  • favoriser le départ en vacances des jeunes de 16 à 25 ans n’étant jamais ou rarement partis en vacances et habitant au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
  • permettre la réalisation d’au moins 70 % de séjours européens (hors France) en 2016 ;
  • systématiser l’implication des jeunes dans les différentes phases d’élaboration et de mise en œuvre de projets à vocation socio-éducative ;
  • valoriser la mixité dans la réalisation des projets.

Dans un objectif de simplification administrative, les porteurs de projets remplissent leur dossier de demande de subvention uniquement en ligne, via le site extranet dédié : addel.cget.gouv.fr  (voir Guide de l’utilisateur de l’extranet, téléchargeable ci-dessous).

Important :

  • Dans la rubrique « Bénéficiaires » du dossier, la structure veillera à mentionner clairement le nombre de participants, leurs nom et prénom, leur sexe, leur commune de résidence (préciser le quartier), leur situation sociale, leur nombre d’expériences de départ en vacances, ainsi que les modalités d’encadrement (nombre et qualifications) en cas de séjour accompagné ;
  • Dans la rubrique « Nature des dépenses » du budget prévisionnel de l’action, la structure devra préciser la nature des dépenses en indiquant le montant de chacun des postes de dépense suivants : transport, hébergement, activités, alimentation.

Sans ces détails, le dossier ne pourra pas faire l’objet d’un examen.

> Appel à projets CGET-ANCV 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb

> Plaquette du dispositif CGET-ANCV 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Guide de l’utilisateur de l’extranet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb

 
 

Vos contacts

Préfecture du Nord
Mission politique de la ville
12 rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille cedex
 
Tel : 03 20 30 55 21
 
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h
le vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
2ème étage, aile A