Politique de la ville

Le plan “Quartiers d’été 2020” est lancé et est bien engagé !

 
 
Le plan “Quartiers d’été 2020” est lancé et est bien engagé !

Les effets de la crise sanitaire appellent une réponse soutenue de la part de l’État en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Si, dans un premier temps, la priorité a été donnée à la continuité éducative et au soutien aux associations de proximité, l’État a anticipé la période estivale en lançant le plan « Quartiers d’été 2020 ».

Ce plan, ambitieux et doté de moyens très importants, vise à lutter contre l’accroissement des inégalités et, d’ores et déjà, à inscrire les quartiers prioritaires dans une dynamique de relance.

Il repose sur six grands axes :

  • un dispositif de « vacances apprenantes », permettant de favoriser l’ouverture des enfants, à l’école, en accueil de loisir sans hébergement, ou en colonie de vacances et d’assurer une continuité pédagogique ;
  • un renforcement de la présence des services publics et des professionnels de terrain dans les territoires identifiés ;
  • un rapprochement entre la population et les forces de sécurité ;
  • une valorisation des actions de solidarité portées notamment par les associations de grande proximité ;
  • une priorité donnée à l’emploi et à la formation ;
  • une amplification des dispositifs culturels et sportifs.

Alors que les collectivités et les associations se mobilisent fortement, tout l’été, pour proposer des activités renforçant le lien social, ludiques et pédagogiques, l’État apporte un soutien fort à ses partenaires en permettant un recrutement massif d’adultes-relais (91), en subventionnant une centaine d’actions nouvelles au titre de la programmation de la politique de la ville (représentant presque 800 000 €), ou en finançant l’accueil de milliers d’enfants à l’école, en accueil de loisirs ou en colonie de vacances. Tous dispositifs confondus, l’État mobilise plus de 10 millions d’euros dans le Nord pour la mise en œuvre de ce dispositif majeur.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du ministère de la Cohésion des territoires , ainsi qu’auprès des délégués du préfet de votre territoire.