Politique de la ville

Le café santé consultatif de Saint-Pol-sur-Mer

 
 
Le café santé consultatif de Saint-Pol-sur-Mer

Dans la commune de Saint-Pol-sur-Mer, un café santé consultatif réunit une fois par mois des habitants, des élus et des professionnels autour des questions de santé sous toutes ses formes, et rencontre un franc succès.

Le café santé consultatif, action financée dans le cadre de la politique de la ville et portée par l’association Villenvie sur le territoire de la commune de Saint-Pol-sur-Mer, réunit des habitants, des élus et des professionnels autour des questions de santé dans toutes ses dimensions.

Les premières rencontres ont vu le jour en 2013, dans le cadre de l’atelier santé ville (en place depuis 2008), sous la forme de cafés santé thématiques destinés à apporter une information précise sur les questions de santé publique. Au fil des années, le café santé consultatif a pris plusieurs formes pour devenir un outil adaptable répondant au mieux aux attentes des habitants, en assurant un lien permanent avec les professionnels.

Le café santé consultatif a ainsi vocation à informer, échanger, partager des expériences, mais également à rechercher des solutions sur des thèmes en lien avec la santé et le bien-être.

Les thèmes abordés lors des rencontres ont trait aux préoccupations des habitants : la mémoire, le « faire soi-même », la forme physique ou encore la pollution… Pour chacun des thèmes, des actions sont menées dans l’optique de fournir des réponses à la problématique abordée : des ateliers d’aide à l’entretien de la mémoire, de fabrication des produits d’hygiène ou de ménage, des séances de gymnastique adaptées aux personnes âgées, une conférence sur la pollution avec, pour intervenant, le service urbanisme de la communauté urbaine et un conseiller médical de la maison de l’environnement…

Depuis 2017, le choix des axes de travail, l’élaboration et la mise en œuvre des actions sont entièrement issus de la coproduction des habitants et des techniciens. Les réunions ont lieu une fois par mois, le plus souvent au Café Info Citoyen, et les interventions sont programmées en fonction des besoins et des disponibilités.

Cette action mobilise régulièrement la population des quartiers, dont des membres des Conseils Citoyens. Bien au-delà de la seule thématique santé, elle est parvenue à rester en contact avec les besoins du terrain, a permis une montée en compétences des habitants, et de valoriser l’implication des conseils citoyens.

> Flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :