Politique de la ville

Le préfet délégué pour l’égalité des chances rend visite au CORIF à l’occasion de la première journée « France relance »

 
 
Le PDEC rend visite au CORIF à l’occasion de la première journée « France relance »

Le 5 novembre 2020, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a rendu visite au CORIF (conseil recherche ingénierie formation) de Lille à l’occasion de la première journée « France relance ».

Le CORIF est une association qui agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité et qui lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes. Soutenue par l’État dans le cadre du plan « Quartiers solidaires », l’association a créé et mis en œuvre une action d’accompagnement vers l’emploi de femmes issues des quartiers en politique de la ville, dont le soutien est l’un des axes du plan de relance.

Cette action, baptisée « Relai », a été initialement travaillée avec la déléguée du préfet sur la base des besoins constatés dans le quartier « Faubourg de Béthune ». Elle doit permettre d’accompagner dix femmes en leur facilitant l’accès sur le marché de l’emploi, notamment par le suivi d’une formation. Une fois en activité, l’augmentation de leurs revenus doit leur permettre de pouvoir assumer les dépenses du quotidien et, plus globalement, de gagner en autonomie.

Cet accompagnement poursuit plusieurs objectifs : prendre conscience des stéréotypes et de leurs impacts sur le rôle et la place des femmes dans leur quartier ainsi que sur l’éducation des enfants et sur les choix d’orientation professionnelle ; augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle et susciter leur envie d’aller vers le marché de l’emploi et de prendre part à la vie citoyenne ; travailler autour des droits des femmes et de l’engagement pour développer leur envie de s’inscrire dans les dispositifs de droit commun ; élargir leurs connaissances des structures et dispositifs existants sur le territoire (organismes de formation, d’accès à l’emploi, etc.) ; découvrir des témoignages de femmes qui ont réussi et qui leur expliqueront leur parcours d’insertion.

Lancé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement, le plan de relance est destiné à redynamiser l’économie et à lui permettre de faire face aux défis sociaux et environnementaux de la décennie à venir, tout en accompagnant les effets de la crise sanitaire. Au total, 100 milliards d’euros sont destinés à soutenir l’économie jusqu’en 2022.

Retrouvez chaque mois la lettre de la relance dans le Nord sur www.nord.gouv.fr et l’ensemble des informations sur le plan de relance sur www.planderelance.gouv.fr