Politique de la ville

Lancement du numéro vert dédié au plan d’investissement dans les compétences : le 08 01 01 08 08

 
 
Lancement du numéro vert dédié au plan d’investissement dans les compétences : le 08 01 01 08 08

En 2017, le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur 5 ans (2018 – 2022). 15 milliards d’euros sont consacrés à l’édification d’une société de compétences permettant l’accès à l’emploi des personnes les moins qualifiées.

A cet égard, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) a pour ambition:

  • de former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail;
  • de répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance;
  • de contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Le 27 janvier 2020, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi (HCCIE), Jean-Marie Marx, ont lancé un numéro vert dédié au PIC.

Ainsi, chaque habitant de QPV, peu ou pas qualifié, en recherche d’emploi et non inscrit en formation peut appeler gratuitement le 08 01 01 08 08 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 afin d’être conseillé et orienté vers les actions de formation adaptées à sa situation.

Le plan d’investissement dans les compétences est le plus grand plan d’investissement que l’Etat ait jamais entrepris pour la formation des plus fragiles par les montants consacrés et sa durée pluriannuelle. Pour plus d’informations sur la mise en oeuvre du PIC en région Hauts-de-France, les appels à projets et leurs lauréats, visitez http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Le-Plan-d-investissement-dans-les-competences-dans-les-Hauts-de-France