Politique de la ville

« La mécanique au féminin » à Masny

 
 
« La mécanique au féminin » à Masny

« La mécanique au féminin » est une action portée par l’association Ecaillon Solidarité Insertion située à Masny. Elle s’inscrit dans le cadre du contrat de ville de la communauté de communes du Coeur d’Ostrevent. Ce garage solidaire est un support d’activités permettant à un public à revenu modeste, bénéficiaire en outre des minimas sociaux, d’utiliser ses services à des tarifs réduits.

A l’origine de ce projet, des habitantes en démarche d’insertion qui ne peuvent faire face à l’importance des coûts inhérents aux réparations et craignent de se retrouver sans véhicule. Partant de ce constat, s’est engagée une réflexion engageant le chef d’atelier et la conseillère mobilité autour de la mise en place d’une action mécanique en direction d’un public féminin. Cela a aboutit à la création d’ateliers théoriques et pratiques tous les vendredis matin entre 10h00 et 12h00.

Les acteurs de proximité (centres sociaux, médiateurs, référents RSARevenu de solidarité active etc.) intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) au sein du Coeur d’Ostrevent, en collaboration avec les professionnels de l’association, se sont chargés de mobiliser les publics. Ainsi, depuis le mois d’avril 2019, 20 personnes réparties en 4 groupes, ont participé à cette opération.

Celles-ci ont appris les savoirs de base tels que la vérification des niveaux, la pression des pneumatiques, la vidange, et ont été sensibilisées aux organes de sécurité (freins, disques…).

La conseillère mobilité, quant à elle, a pris en charge le volet administratif et juridique. Cette dernière a par exemple procédé à une présentation du site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), expliqué comment réaliser les formalités auprès des assurances et décrit les conséquences du non-respect du Code de la route ou d’un véhicule qui ne serait pas aux normes.

La mobilité constitue un facteur décisif d’insertion sociale et professionnelle et cette action s’inscrit dans cet état d’esprit. À cet égard, elle sera reconduite en 2020.