Politique de la ville

La Grande Équipe de la réussite républicaine, instruction ministérielle et rassemblements

 
 
La Grande Équipe de la réussite républicaine, instruction ministérielle et rassemblements

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a réuni le 13 juin 2019 à Paris les différents acteurs de la politique de la ville, à l’occasion du lancement de la Grande Équipe de la réussite républicaine. Une instruction du 30 juillet 2019 prévoit, ainsi, la constitution d’équipes territoriales, et précise les conditions de la mise en réseau des acteurs autour d’objectifs précis.

Constitution de la Grande Équipe de la réussite républicaine en juin 2019

Un an après le lancement de la feuille de route de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, la majorité des actions sont en cours de déploiement ou totalement déployées.

Pour aller plus loin, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a lancé, le 13 juin 2019, la Grande Équipe de la réussite républicaine.

Il a ainsi convié à La Villette à Paris, élus locaux, associations, entreprises, professionnels de la politique de la ville, services de l’État et citoyens, pour faire émerger une « Grande Équipe de la réussite républicaine » autour d’une ambition partagée : promouvoir et soutenir la réussite républicaine sur tous les territoires fragiles.

Pour ce faire, trois tables rondes ont été mises en place et consacrées à l'emploi (apprentissage, valorisation des compétences, engagement des entreprises), à la lutte contre les inégalités de destin (via l'éducation, la culture et le sport) et aux médias (changer de regard sur les quartiers).

À travers cet événement, qui sera renouvelé chaque année, le ministre a souhaité que les réussites des quartiers soient reconnues et que le « faire ensemble » soit encouragé.

À cette occasion, il a également présenté de nouvelles mesures en faveur de la politique de la ville. Parmi lesquelles des engagements en faveur des associations de proximité et des conseils citoyens.

Instruction relative à la constitution d’équipes territoriales de la réussite républicaine et à leur mise en réseau

Une instruction du 30 juillet 2019, relative à la constitution d’équipes territoriales de la réussite républicaine et à leur mise en réseau dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, reprend et décline ces mesures.

Dans cette instruction, Julien Denormandie fait notamment le point sur la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires, pose les contours de l’émergence d’équipes territoriales de la réussite républicaine pour mettre en réseau les acteurs autour d’objectifs précis (c), et expose des mesures de soutien aux associations de proximité (a) et aux conseils citoyens (b).

Le ministre estime en effet que ces acteurs participent pleinement à la dynamique collective, et qu’il est donc nécessaire de renforcer le soutien qui leur est apporté.

a) L’annexe 1 détaille ainsi une série de mesures en faveur de l’amélioration et de la simplification de la vie associative, destinées :

- à renforcer leurs capacités d’intervention au niveau de chaque territoire (ex. : appel à manifestation d’intérêt #TremplinAsso pour aider les associations structurantes dans leur changement d’échelle)

- à simplifier leurs démarches administratives (ex. : alléger la demande de subvention)

- à sécuriser leur fonctionnement (ex. : sanctuarisation des crédits politique de la ville)

- à perfectionner les outils internes à l’administration

- à animer une communauté d’ambassadeurs de proximité (ex. : temps d’échanges et de rencontres locaux comme nationaux).

b) L’annexe 2 prévoit quant à elle 10 nouvelles mesures visant à soutenir la dynamique des conseils citoyens, s’appuyant sur un avis du Conseil national des villes. Tournées vers les moyens de fonctionnement et l’animation globale du réseau, ces mesures visent :

- à inscrire les conseils citoyens dans la durée,

- à leur permettre d’améliorer leurs modalités d’information et de bénéficier de formations accessibles,

- à favoriser les instances de dialogue et de rencontre,

- à disposer d’un vrai cadre d’action.

c) L’instruction aborde par ailleurs la question de la mise en réseau des acteurs dans une logique de projet. Le ministre souhaite à ce titre que des équipes territoriales de la réussite républicaine élargies à de nouveaux partenaires soient mises en place afin de contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants des quartiers.

Deux champs ont, à ce titre, été définis comme prioritaires, l’éducation (cf. les cités éducatives) et l’insertion professionnelle (cf. le PAQTE et le plan d’investissement dans les compétences – PIC),sur lesquels Julien Denormandie souhaite aller plus loin.

Des actions prioritaires, déployées ou qui le seront sur le territoire, ont d’ailleurs été identifiées dans chaque domaine à sa demande par chaque département, et seront suivies de près.

Le Tour de France de la Grande équipe passera dans les Hauts-de-France

Le ministre s’est par ailleurs engagé à poursuivre cette action de mobilisation au sein des territoires.

Un « Tour de France » a donc été engagé. La première édition locale de la Grande Équipe de la réussite républicaine s’est déroulée le 4 octobre à Marseille.

Une édition est programmée le vendredi 22 novembre 2019 dans le Pas-de-Calais (9h00 à 13h00 au Ciné-théâtre Louis Aragon à Auchel).

Pour s’y inscrire : http://www.irev.fr/inscription-la-grande-equipe-de-la-reussite-republicaine-dans-le-pas-de-calais

Documents utiles

- Le dossier de presse de « La Grande Équipe de la réussite républicaine »

- L’instruction du 30 juillet 2019 relative aux équipes territoriales de la réussite républicaine

- L’annuaire des acteurs de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers

Article lié

- Informer les acteurs de la politique de la ville - La mobilisation nationale pour les habitants des quartiers dans le Nord