Politique de la ville

L’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire se mobilise durant la crise

 
 
L’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire se mobilise durant la crise

Durant la crise, les besoins en aide alimentaire se sont accentués avec l’aggravation de la grande précarité, l’apparition de nouveaux publics de l’aide alimentaire et la réduction de la capacité d’action de certaines associations.

De son côté, l’État a massivement agi en assurant, en collaboration avec la Protection civile et la Sauvegarde du Nord, la distribution de chéquiers aux personnes sans domicile ou en grande précarité. Dans le département du Nord, plus de 150 000 chèques et tickets services ont été distribués représentant plus de 500 000 €.

En complément de l’action de l’État, le monde associatif s’est particulièrement distingué par son engagement durant la crise. C’est par exemple le cas de l’épicerie solidaire « Les quatre saisons » de Loos qui a bénéficié d’une aide exceptionnelle lui permettant de faire face aux besoins des habitants du quartier des Oliveaux.

Le 27 mai 2020, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a salué l’engagement du personnel de cette épicerie qui a bouleversé sa façon d’accompagner le public et s’est adaptée aux contraintes liées à la crise (prorogation des adhésions, accueil des non-inscrits, mise en place de mesures d’hygiène adaptées) etc.). Par ailleurs, outre la distribution alimentaire, la structure, entreprise à but d’emploi (EBE) située en « territoire zéro chômeur », organise des ateliers couture ou des ateliers culinaires et soutient ses adhérents dans leurs parcours vers l’emploi.

A cet égard, Xavier Broussier, directeur de l’association, a été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie des Prodiges de la République qui s’est tenue en préfecture du Nord le 10 juillet 2020.

Cette cérémonie permet de rendre hommage aux citoyennes et citoyens au parcours scolaire, professionnel ou civique inspirant.