Politique de la ville

« Jeux recrute au cœur de la Mouchonnière »

 
 
« Jeux recrute au cœur de la Mouchonnière »

Le 6 décembre 2019, une action de recrutement intitulée « Jeux recrute au cœur de la Mouchonnière » s’est tenue à Seclin. Le principe : un escape-game mettant en lien des habitants de la Mouchonnière en situation de demande d’emploi avec des employeurs.

Le point de départ de cette manifestation résulte de la volonté des acteurs locaux de proposer une action concertée et innovante en matière de mise à l’emploi avec les habitants du quartier prioritaire éligibles aux emplois francs. Le service politique de la ville de Seclin, le Point Information Jeunesse, la mission locale, le pôle interm’aide et l’office intercommunal se sont ainsi associés pour les demandeurs d’emploi. Au total, une vingtaine de demandeurs d’emploi ont répondu présent. En amont, un accompagnement individuel a été réalisé par les professionnels de pôle emploi, afin de bien identifier les compétences et les recherches professionnelles des habitants.

Cette initiative a permis de mettre en place un mode de recrutement différent, qui prend en compte les compétences, les savoir-être et les savoir-faire plus que les diplômes. Au cours de la matinée, responsables de recrutements, entreprises et demandeurs d’emplois ont été positionnés ensemble dans des équipes, sans connaître l’identité des uns et des autres. Pendant 1h30, chaque groupe a pu se confronter sur des épreuves alliant entres autres, logique, concentration et travail d’équipe. Après l’identification des recruteurs et des demandeurs d’emploi, la matinée s’est poursuivie par des entretiens individuels.

Un mois après cette rencontre, la moitié des participants sont sortis de la privation d’emploi et ont pu bénéficier de contrats en IAE, de CDI, d’entrée en formation et même d’un accompagnement à la création d’entreprises.