Politique de la ville

Événement - Le PAQTE : la mobilisation du Nord pour les habitants des quartiers prioritaires

 
 
Événement - Le PAQTE : la mobilisation du Nord pour les habitants des quartiers prioritaires

Lancé en juillet 2018, le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) vise à traduire la mobilisation des entreprises pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Dans le Nord, une rencontre organisée le 16 septembre 2019 à Lille, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, a permis aux principaux acteurs du PAQTE d’échanger sur les bonnes pratiques, les outils et les initiatives activées dans le département dans le cadre du dispositif.

Le 16 septembre 2019, entreprises, opérateurs publics et associations se sont réunis à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France à Lille, en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement et de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers. Ils ont échangé sur les bonnes pratiques, les outils et les initiatives activées dans le Nord dans le cadre du PAQTE.

L’événement a été conclu par un Apprentissage Coaching dédié aux jeunes des QPV à la recherche d’un contrat d’alternance.

Le PAQTE est un programme d’accompagnement destiné à mobiliser toutes les entreprises en faveur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur 4 axes :

1. Sensibiliser (améliorer le lien avec la jeunesse),

2. Former (promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes),

3. Recruter (gérer ses RH sans discriminer),

4. Acheter (adopter une démarche d’achats socialement et territorialement impactante).

110 entreprises et grands groupes sont déjà engagés sur le département et mobilisent de façon concrète leurs collaborateurs pour l’inclusion économique des 91 QPV.

D’autres rencontres ont eu lieu et ont permis d’accueillir de nouveaux signataires souhaitant s’engager dans la démarche :

- le 8 octobre sur la Communauté Urbaine de Dunkerque,

- le 18 octobre sur la Métropole européenne de Lille.

Articles liés

Quartiers prioritaires : Julien Denormandie en déplacement à Lille sur le thème de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Le PAQTE succède à la Charte entreprises et quartier (02/05/2019)