Politique de la ville

Des attestations d’éligibilité aux emplois francs pour les demandeurs d’emploi

 
 
Des attestations d’éligibilité aux emplois francs pour les demandeurs d’emploi

Mardi 9 juillet 2019, la directrice de Pôle emploi Seclin, Marie-Blandine Ledru, et la déléguée du préfet, Claire Dramé, ont remis conjointement leur attestation d’éligibilité à 40 demandeurs d’emploi habitant le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) d’Ostricourt.

Cette attestation va faciliter leurs recherches d’emploi en leur permettant de prouver, lors de leurs entretiens d’embauche, qu’ils sont éligibles à ce dispositif. Cette journée fut l’occasion de présenter les avantages des emplois francs aux bénéficiaires et de s’entretenir avec chacun d’eux sur leur situation.

Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui consiste en une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.

D’abord déployés sous forme expérimentale, les emplois francs ont été généralisés à l’ensemble des QPV du territoire national au 1er janvier 2020 (à l’exception de la Polynésie française) pour une durée d’un an. Les entreprises peuvent, dans un délai de trois mois, demander à transformer en emploi franc un recrutement déjà réalisé.

Depuis le début de l’expérimentation, 3719 emplois francs ont été signés dans le département du Nord dont 2571 emplois uniquement au cours de l’année 2019. Pour plus d’informations, consultez https://travail-emploi.gouv.fr  ou rendez vous dans l’agence Pôle emploi ou la mission locale la plus proche.