Politique de la ville

Décapsule Mons-en-Baroeul

 
 
Décapsule Mons-en-Baroeul

En 2019, un groupe de coopérants a affiché sa volonté de mettre en place un projet sur le protoxyde d’azote pour prévenir et informer, par des actions de sensibilisation, des dangers de ce produit communément appelé “gaz hilarant”. Dans ce cadre, les coopérants d’Illicoop ont souhaité développé des supports artistiques pour attirer l’attention sur le sujet des capsules de protoxyde.

Illicoop est une coopérative de quartier, portée par le centre social Imagine de Mons en Baroeul. Elle permet à ses coopérateurs d’entreprendre et de mener à terme des projets, orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Le projet ayant été retenu par « Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design », le groupe a obtenu une bourse pour la réalisation de ses œuvres et sera accompagné par des designers professionnels.

En parallèle Illicoop a créé et développé une manifestation intitulée « Décapsule ta ville Challenge » en partenariat avec le secteur « jeunes » du centre social. Un premier évènement a vu le jour en octobre dernier à la maison des associations sous la forme d’un mini ciné-débat, organisé pour les jeunes du centre social et du Mac café à Mons. Un challenge en équipe visant à collecter le plus de capsule dans la ville a ensuite été organisé. Au total une trentaine kilos de capsules ont été récupérées rien que sur cet événement.

Depuis le début de l’opération, plus de 600 kilos ont été collectés. L’objectif minimum est d’atteindre la tonne de capsules, ce qui permettra d’être revendues et de venir co-financer une partie des actions d’Illicoop.

Le projet « Décapsule ta ville » avocation à rayonner sur l’ensemble de la métropole lilloise. Un travail est actuellement en cours sur la mise en place de lieux de collecte de capsule, en lien avec les équipes de designer.

La prochaine édition du challenge au centre social Imagine est prévue au cours des vacances de printemps.