Politique de la ville

Connaissez-vous l’Ecole du renouvellement urbain ?

 
 
Connaissez-vous l’Ecole du renouvellement urbain ?

L’École du Renouvellement Urbain (ERU) est un organisme de formation qui propose des formations relatives à la politique de la ville et au renouvellement urbain sur toutes les thématiques liées aux transformations sociales et urbaines.

La mise en œuvre du NPNRU nécessite la mobilisation de tous les acteurs institutionnels, professionnels et des habitants sur des enjeux nouveaux et transversaux qui impliquent une évolution des compétences des pratiques et des méthodes de travail.

Ainsi, l’ERU explore toutes les dimensions du renouvellement urbain, et contribue à créer, sur ces questions, une culture commune des acteurs, au bénéfice des projets et des territoires en transformation. Les formations proposées s’adressent autant aux maîtres d’ouvrage des projets (collectivités, bailleurs) qu’aux prescripteurs (État) et aux habitants. Elles permettent à tous de trouver des éléments de connaissance et des méthodes qui enrichissent leurs pratiques professionnelles et leurs engagements citoyens.

En partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’ERU organise des formations à l’attention des membres des conseils citoyens. La prochaine session aura lieu les 17, 18, 19 et 20 mars et a pour objectif de faciliter la mise en place d’une démarche de co-construction, de “permettre aux conseils citoyens de s’impliquer durant la phase opérationnelle du projet et de développer une participation correspondant à cette phase afin de développer l’exercice de leur maîtrise d’ouvrage”. D’autres formations s’adressent aux élus locaux ou aux délégués du préfet.

Les nombreux conseillers citoyens du Nord qui ont participé à ses sessions ont fait part de leur très grande satisfaction pour la qualité de la formation et de son intérêt pour tous ceux qui veulent comprendre les objectifs et les modalités de réalisation des opérations de renouvellement urbain. Ils encouragent toutes les personnes intéressées à y participer.

Son programme évolutif et sa pédagogie innovante font de l’ERU un acteur incontournable de la formation en renouvellement urbain.

Pour plus d’informations, visitez http://www.ecoledurenouvellementurbain.com/