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Administration - La DDETS à l’écoute des usagers

 
 
Accueil en DDETS

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETSdirection départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) accueille les usagers dans le cadre de ses multiples missions au siège, situé à la Cité administrative, 175 rue Gustave Delory à Lille. Le public peut ainsi y récupérer des documents et informations, être conseillé dans ses démarches et obtenir des précisions sur la réglementation.

Les usagers peuvent ainsi se rendre à la DDETS pour des questions liées à des expulsions locatives gérées par la mission accès au logement (MALO). Il en est de même pour la commission départementale de conciliation (CDC) qui intervient dans les litiges locataires/propriétaires.

Pour des démarches « simples » comme la constitution de dossiers d’usagers en situation de précarité (sans logement, hébergés par des tiers ou disposant de logements non adaptés), l’agent d’accueil peut fournir directement les documents nécessaires aux usagers.

La DDETS est susceptible d’accueillir également les fonctionnaires nouvellement affectés dans le Nord pour les aider dans leurs recherches de logement.

En lien avec la mission jeunesse, sport et vie associative (MJESVA), la DDETS accueille des candidats au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) qui viennent s’inscrire aux formations ou pour retirer leur brevet, des jeunes ou des associations qui souhaitent des informations sur le « Service civique » et les possibilités de recrutement dans ce dispositif, des responsables de structures d’accueil collectif de mineurs (ACM) à la recherche d’informations réglementaires ou pour le suivi de la validation de leurs demandes d’agrément, les éducateurs sportifs qui viennent retirer leur carte professionnelle, ou encore les dirigeants de clubs sportifs qui veulent obtenir davantage d’informations sur la législation.

La DDETS accueille également les pupilles de l’État suivis par la mission d’accompagnement des personnes et des familles (MAPF), notamment lorsqu'ils viennent assister au conseil de famille chargé d'examiner leur cas, accompagnés en général par un adulte (famille d’accueil) qui les encadre.

La mission urgence sociale hébergement insertion (MUSHI) est sollicitée par des usagers pris en charge dans certaines structures d’accueil. Les usagers peuvent venir à la DDETS dans le but de la solliciter en cas de litige entre la structure et l’hébergé. La DDETS peut alors jouer le rôle « d’arbitre » et trancher le conflit.

Enfin, des agents de la fonction publique dont le dossier est suivi par le comité médical ou la commission de réforme peuvent se déplacer pour obtenir des informations sur leurs droits. Ce sont également des situations délicates à gérer pour les agents de la DDETS car ils sont confrontés à des difficultés de santé et à l’inquiétude des fonctionnaires.

Pour plus d'informations

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