Sécurité numérique

 
Visuel présenatnt la cybersécurité

© Préfecture du Nord

Chacun de nos actes se traduit en données informatiques. L’information est un patrimoine, comme peuvent l’être les biens matériels que l’on possède. Ce patrimoine a une valeur, il doit être protégé.

Les services de l’Etat se doivent d’apporter confiance aux partenaires publics, privés, nationaux et internationaux pour donner un contexte favorable à l’économie : la confiance dans la pérennité des institutions, notamment dans la capacité des services de l’État à fonctionner même en cas de crise, la confiance dans la protection des données personnelles des citoyens, la confiance dans l’économie et dans les services numériques dont nous sommes tous de plus en plus dépendants.

Les services de l’Etat, en plus particulièrement les services de l’Etat en région Hauts-de-France, sont aujourd’hui pleinement mobilisés pour couvrir 3 volets d’actions :
- détecter les atteintes ou menaces, cartographier les risques et identifier leurs évolutions par la mise en place d’outils de veille stratégique à haute valeur ajoutée pour les entreprises,
- élaborer des outils de protection et adapter les mesures de défense,
- sensibiliser les cibles, particuliers et entreprises, en communiquant sur les outils à leur disposition.

L’objectif du travail mené en région est de progresser collectivement en matière de cybersécurité : faire émerger des offres de sécurité plus sûres, développer la formation et les filières professionnelles, améliorer le cadre législatif et réglementaire et, surtout, sensibiliser les utilisateurs. L'enjeu pour la région : dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, la politique publique d’intelligence économique est un volet majeur de la politique économique de l'Etat pour le développement de la compétitivité et le redressement productif de la région, afin de préserver la croissance et l’emploi.