Appel à projets Caf - Préfecture : Prévention de la radicalisation et des séparatismes 2021

 
 
Appel à projets Caf - Préfecture : Prévention de la radicalisation et des séparatismes 2021

Le gouvernement a présenté, le 23 février 2018 à Lille, un plan national de prévention de la radicalisation impliquant la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux, en particulier des collectivités territoriales et des associations. Pour les quartiers de la politique de la ville, un plan d'actions pour la prévention de la radicalisation doit notamment être annexé depuis 2016 à chaque contrat de ville.

Afin d'assurer la cohérence des actions préventives, l'État et la Caisse d'Allocations Familiales du Nord ont décidé de coordonner leurs interventions en renouvelant un appel à projets commun. Celui-ci a vocation à regrouper toutes les demandes de subvention pour l'année 2021 relatives à la prévention de la radicalisation et des séparatismes.

Le présent appel à projets vise à encourager l'émergence d'initiatives affirmant ou réaffirmant les principes et valeurs de la République, à délégitimer les discours extrémistes, à accompagner des moments de débat permettant d'ouvrir le dialogue et de sensibiliser les jeunes et les parents aux questions liées à la prévention de la radicalisation et des séparatismes. Les actions de formation des acteurs sur ces phénomènes constitue également un axe central de cet appel à projets.

Les actions éligibles ainsi que les modalités pratiques sont détaillées dans l'appel à projets ci-joint.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2021-radicalisation

Documents :

> Appel à projets 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Annexe 1 - Charte VRL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 2 - Arrêté du 3 avril 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Annexe 3 - Coordonnées des interlocuteurs territoriaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb