21-22/01/2014 - L'Etat présent au Forum international de la Cybersécurité (FIC) à Lille Grand Palais

 
 

Didier Montchamp, préfet délégué pour la défense et la sécurité  auprès du préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord , participe à la 6ème édition du forum international de la cybersécurité (FIC) organisé les 21 et 22 janvier 2014 à Lille Grand Palais sur le thème « identité numérique et confiance », en partenariat étroit avec le Conseil régional et la compagnie européenne d'intelligence stratégique (CEIS).

© FIC 2014

"La cyber-sécurité est l'affaire de tous : entreprises, administrations et particuliers"

Portrait de Didier Montchamp, préfet délégué à la défense et à la sécurité

Didier Montchamp, préfet délégué à la défense et à la sécurité © Préfecture du Nord

A cette occasion, Didier Montchamp rappelle que « la cybersécurité est l’affaire de tous, entreprises, administrations et particuliers. Dans un contexte caractérisé par la mondialisation des marchés et le développement des technologies de l’information, le monde économique doit être en capacité d’anticiper l’avenir et de protéger ses savoir-faire. La région Nord – Pas-de-Calais est pilote en matière d’intelligence économique. Elle bénéficie d’un positionnement stratégique en raison de sa proximité avec Paris et Bruxelles, entre les instances nationales et européennes. L’organisation de ce forum international est le fruit de cette volonté régionale de se doter d’une véritable stratégie d’influence à l’international ».

Dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, la politique publique d’intelligence économique est un volet majeur de la politique économique de l'Etat pour le développement de la compétitivité et le redressement productif de la région afin de préserver la croissance et l’emploi.

L'intelligence économique, un volet fondamental de la politique économique de l'Etat

Le préfet coordonne l’ensemble des actions inscrites dans le cadre de la stratégie régionale d'intelligence économique  (SRIE) déterminée et pilotée conjointement avec le Conseil régional, qu'il s'agisse de veille stratégique, de soutien à la compétitivité ou encore de sécurité économique.

Directement impliqués dans les actions de sécurité économique, les services de l’Etat en région travaillent à :
-   détecter les atteintes ou menaces, cartographier les risques et identifier leurs évolutions par la mise en place d’outils de veille stratégique à haute valeur ajoutée pour les entreprises,
-   élaborer des outils de protection et adapter les mesures de défense,
-   sensibiliser les cibles essentielles, particuliers et entreprises, en communiquant sur les outils à leur disposition.

L'objectif dans le Nord - Pas-de-Calais

L’objectif du travail mené dans la région Nord – Pas-de-Calais est de progresser collectivement en matière de cybersécurité, en faisant émerger des offres de sécurité plus sûres, en  développant la formation et les filières professionnelles, en  participant à l'amélioration du cadre législatif et réglementaire et, surtout, en sensibilisant les utilisateurs.

Chacun possède un savoir-faire plus ou moins stratégique auquel on peut avoir accès. Chacun doit avoir conscience des menaces qui pèsent sur cette information sensible ou stratégique dont la perte peut être coûteuse financièrement ou en terme d’image. Chacun, à tous niveaux de responsabilité, doit y être sensible et vigilant et adopter un comportement responsable.

Plus d'informations

Retrouvez sur ce site les actions de l'Etat en matière de lutte contre la cybercriminalité,  et notamment les coordonnées des services de l’Etat spécialisés en cybersécurité  et les fiches-réflexes de conseils .

Photos du FIC en présence de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de M. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur

----

Pour consulter le dossier de presse

Regarder la vidéo faite lors du FIC