Restauration écologique de l'Escaut : deuxième comité de pilotage

 
 
Restauration écologique de l'Escaut : deuxième comité de pilotage

Michel Lalande, préfet du Nord, a tenu le 15 avril le deuxième comité de pilotage relatif à la restauration écologique de l'Escaut.

La rupture de la digue d’un bassin de décantation de la sucrerie TEREOS à Escaudoeuvres dans la nuit du 9 au 10 avril 2020 a conduit au déversement d’un volume important d’eau de décantation sur les communes de Thun-Saint-Martin et Iwuy dans le département du Nord, qui s’est propagé jusqu’au fleuve de l’Escaut générant notamment, une importante mortalité piscicole.

Suite à cet évènement, Michel Lalande, Préfet du Nord, a souhaité qu’un comité de pilotage relatif à la restauration écologique de l’Escaut soit mis en place. Il a été installé le vendredi 4 décembre, en présence des élus locaux, des partenaires wallons et flamands, de TEREOS et de l’ensemble des acteurs concernés (associations de protection de l’environnement, parcs naturels régionaux, syndicat mixte de l’Escaut et de ses affluents…).

L’objectif de cette instance est de donner en toute transparence, les informations disponibles sur cet accident et ses impacts et d’échanger sur les perspectives en matière de restauration écologique. Le Préfet a annoncé la mise en œuvre de la procédure de responsabilité environnementale et la mise en place d’un groupe d’experts

Ce groupe d’experts constitué des services (DREAL, DDTM, OFB), des associations (Fédération Nature Environnement, Fédération de pêche, Groupe Ornithologique du Nord), des acteurs locaux (parcs naturels, conservatoire des espaces naturels, syndicat mixte de l’Escaut) et des partenaires belges. a pour mission d’analyser et partager les données environnementales qui serviront à évaluer l’impact de cet incident sur les milieux et la biodiversité et conseiller sur les mesures de réparation les plus efficaces. Il s’est réuni à 2 reprises en février et en mars.

Le deuxième comité de pilotage

Ce jeudi 15 avril, le Préfet a réuni à nouveau le comité de pilotage en visioconférence. Cette réunion a permis de faire le point sur la mission de retour d’expérience du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) qui avait été engagée par la Ministre de la transition écologique à la demande du préfet. Le rapport issu de cette mission a été publié le 10 février et ses recommandations ont été totalement prises en compte et pour la plupart déjà engagées. Les premiers travaux du groupe d’experts réalisés au 1er trimestre pour évaluer et caractériser les dommages ont été restitués aux membres du comité de pilotage.

Un échange a eu lieu sur les premières propositions de restauration des milieux formulées par TEREOS. Ces propositions feront l’objet d’un examen et de compléments de la part du groupe d’experts et seront présentées au comité de pilotage qui se tiendra en juin.

Documents à télécharger :

> Point sur la mise en œuvre des recommandations du rapport du CGEDD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Restitution des travaux du groupe d’experts - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

> Présentation des mesures de restauration proposées par TEREOS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb