Mer, littoral et navigation intérieure
Le département du Nord, bordé par quarante kilomètres de côtes, possède une position géographique particulièrement stratégique. Les services de l’État doivent donc répondre aux enjeux quotidiens et stratégiques auxquels la problématique de la mer les confronte.
L’État assure ainsi la sécurité maritime, qui comporte plusieurs aspects : la sécurité de la navigation, la sécurité des navires et la facilitation du trafic maritime, la prévention de toute forme de pollution. La sûreté maritime est également au cœur de ses missions, au travers de la lutte contre les actes illicites à l’encontre des navires, des équipages, des passagers et des installations portuaires.
En outre, l’État accompagne les gens de la mer tout au long de leur parcours, en s’efforçant de répondre le mieux possible à leurs besoins.
Par ailleurs, les problématiques environnementales sont au cœur des préoccupations de l’État, qui s’efforce de trouver des solutions afin de sauvegarder les espaces naturels et de réagir face à la destruction du littoral.
__________________________
A lire dans cette rubrique
- 30/09/2013 - Plan d'action pour le milieu marin pour la sous-région marine Manche-Mer du Nord
-
196 - nouveau numéro d'urgence
Secours en mer - nouveau numéro d'urgence 196
-
Pour un développement durable et équilibré des territoires – Découvrez les missions de la DDTM
La DDTM met en place toutes les politiques publiques ayant trait aux territoires. Son vaste champ d’action (logement, rénovation urbaine, agriculture, sécurité routière, environnement, mer) fait d’elle la plus importante DDI en termes d’effectifs.
-
Mer – La gestion de la navigation intérieure et de l’utilisation de la mer
Le département du Nord, bordé par quarante kilomètres de côtes, possède une position géographique stratégique. Les services de l’Etat doivent donc répondre aux enjeux quotidiens auxquels la problématique de la mer et de la navigation les confronte.
-
Arrêtés réglementant la pêche à pied sur le littoral
2 arrêtés