AP cadre Eradication Ouette d'Egypte 2019-2024

L’Ouette d’Egypte (Alopochen Aegytiacus) est une espèce non indigène du Nord et non domestique dont l’introduction est interdite par arrêté ministériel du 30 juillet 2010.

Cette espèce est néanmoins présente dans le département du Nord. Le préfet mobilise donc sa compétence à procéder ou faire procéder à la destruction des spécimens de l'espèce en application du III de l’article L.411-3 du code de l’environnement en mettant en place un dispositif pour éradiquer cette espèce.

Afin de mobiliser un nombre suffisant de tireurs, l’autorisation de tir est donnée dans les temps où la chasse est ouverte aux titulaires du droit de chasse et leurs ayant-droit, porteurs du permis de détruire à tir ainsi que toute l’année pour les agents de l’ONCFS et les lieutenants de louveterie. Les agents du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) sont également autorisés à procéder à des tirs sur leurs territoires de compétence.

Les agents de l’ONCFS et les lieutenants de louveterie sont autorisés à procéder à la stérilisation des œufs d'ouette d'Egypte toute l'année. Il en est de même pour les agents du CEN et les agents de la Métropole Européenne de LILLE (MEL), et ce, uniquement sur leurs territoires de compétence.

Le présent arrêté est valable jusqu'au 21 septembre 2024 inclus.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous l'état des lieux des connaissances sur les populations de l’Ouette d’Egypte dans le département du Nord réalisé en décembre 2016 par le Groupement Ornithologique et Naturaliste (GON) du Nord / Pas-de-Calais, à la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord.

Cette étude avait pour but de :

- réaliser une synthèse des connaissances sur les populations d'ouettes du département à partir des données relatives à leurs répartitions et à leurs zones de reproduction ;

- estimer l'évolution des effectifs et de leur répartition au cours des vingt dernières années ;

- d'approfondir les connaissances avec les données récoltées par les chasseurs du département, les lieutenants de louveterie et les agents de l'ONCFS dans le cadre de l'arrêté préfectoral de régulation des individus (voir plus haut).