Environnement – Protéger les milieux naturels

 
 
Protection des milieux naturels

La diversité végétale et animale que nous connaissons aujourd’hui est parfois menacée par l’homme. Dans le cadre de ses missions, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) assure la protection et la bonne gestion des milieux naturels.

17 sites Natura 2000 dans le Nord

Dans le département, plusieurs initiatives publiques existent afin de préserver les milieux naturels.

Parmi celles-ci, la démarche Natura 2000 vise à protéger la biodiversité tout en valorisant les territoires. Il s’agit d’un réseau européen de sites naturels dans lesquels les pays membres de l’Union européenne prennent l’engagement de restaurer ou de préserver dans un bon état de conservation les habitats et les espèces animales ou végétales menacées à l’échelle de l’Union européenne, tout en prenant en compte les activités socio-économiques.

La DDTM est chargée du suivi de la mise en œuvre de ces engagements via les contrats et la charte Natura 2000. Elle est également chargée de l’instruction des évaluations des incidences Natura 2000.

Au total, 17 sites Natura 2000 ont été identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et des communautés végétales qui couvrent 3,7% du territoire hors sites marins. La DDTM participe à l’animation des groupes de travail, des comités de pilotage et veille ainsi à la gestion des sites.

Gestion de la faune sauvage et gestion durable de la forêt

La DDTM anime et réglemente la gestion de la faune sauvage du département, en particulier les activités de la chasse, de la régulation des nuisibles et de la pêche. Elle met en œuvre la politique forestière départementale dans le cadre de l’instruction des aides forestières dont l’objectif est d’améliorer la réalisation des coupes des bois et la gestion durable de la forêt.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur l’action de la DDTM en faveur de l’environnement, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur Natura 2000, cliquez ici.