Enquête publique - L’extension du laboratoire de police scientifique de Lille

 
 

Par arrêté préfectoral du 25 mai 2022, le préfet du Nord a prescrit une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et parcellaire relative à l’opération d’extension du laboratoire de police scientifique de Lille.

Enquête publique :

Le projet, porté par SGAMI Nord, consiste en une extension du laboratoire de police scientifique de Lille sur la parcelle jouxtant le bâtiment existant. Il vise à améliorer les conditions de travail, réduire les délais d’analyse et d’expertises judiciaires, renforce les dispositifs de sécurisation des locaux et améliorer les conditions de stockage.

L’enquête va se dérouler du lundi 20 juin au lundi 4 juillet 2022 inclus, et va porter sur :
    - l’utilité publique du projet ;
    - l’état et le plan parcellaire nécessaires à la réalisation du projet.

Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de quartier Vauban-Esquermes - 212 A rue Colbert, 59000 Lille.

Le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Lille pour conduire l’enquête est Monsieur Henri Wierzejewski. Il se tiendra à disposition du public pour recueillir les observations et propositions le :
    • lundi 20 juin de 9h00 à 12h00 ;
    • mercredi 29 juin de 14h00 à 17h00 ;
    • lundi 4 juillet de 9h00 à 12h00.

Les observations et propositions pourront aussi être adressées :
   - par mail : pref-drct-enquetespubliques@nord.gouv.fr
   - par courrier postal : « Mairie de Vauban-Esquermes – à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur – opération d’extension du laboratoire de police scientifique de Lille – 212 A rue Colbert, 59000 Lille ».

Le public pourra prendre connaissance des caractéristiques du projet et consigner ses observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet, pendant la durée de l’enquête aux jours et heures habituelles d’ouverture de la mairie.
Toute personne pourra, sur demande et à ses frais, obtenir le dossier d’enquête auprès du préfet du Nord, direction des relations avec les collectivités territoriales, bureau de l’urbanisme et de la maîtrise foncière, 12 rue Jean sans Peur, Lille.


À savoir :

Les laboratoires de police scientifique couvrent désormais un large spectre, de la délinquance routière au terrorisme. Avec l’accroissement de leur activité, le nombre de dossiers d’expertises traités est passé de 24 000 à 157 000 entre 2008 et 2019. Les effectifs ont donc dû être augmentés au niveau national.

Le laboratoire lillois, implanté depuis 1989 en plein cœur de Lille, boulevard Vauban, fait face à une situation de sur-densité des locaux. Par conséquent, un projet immobilier a été pensé et étudié.

Pièces jointes :

> Arrêté préfectoral prescrivant l'ouverture d'une enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique et parcellaire, relative à l... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Avis d'enquête publique - Réalisation d'une extension du laboratoire de police scientifique de Lille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Dossier de déclaration d'utilité publique - Projet d'extension du laboratoire de police scientifique de Lille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,04 Mb

> ANNEXE 1 - Avis du Domaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> ANNEXE 2 - État Parcellaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> ANNEXE 3 - Plan Parcellaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Rapport d'enquête rendu par le commissaire enquêteur :

> rapport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb