Laïcité
La laïcité est un principe constitutionnel qui, juridiquement, ne s’applique qu’à l’Etat, aux collectivités territoriales et aux services publics.
Au-delà de cette définition juridique, la laïcité est aussi une valeur républicaine qui rassemble des femmes et des hommes qui, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou philosophiques, sont libres et égaux en droit. La laïcité ne place aucune opinion au-dessus des autres et permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
Dans le cadre de l’entreprise privée, la prise en compte de la manifestation des convictions en matière religieuse par le salarié suppose de trouver un équilibre entre cette liberté, la liberté des autres et la bonne marche de l’entreprise.
L'observatoire de la laïcité assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité.
A lire dans cette rubrique
-
03/10/2011-Le préfet installe la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse
Cette conférence a réuni les représentants des cultes présents dans le département, le courant de la libre pensée ainsi que des représentants des collectivités territoriales et les services de l’Etat.
-
15/02/2013 - Réunion de la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse
La conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse s'est réunie en préfecture, le 15 fév. 2013, sous la présidence de Dominique Bur, préfet du Nord, en présence de représentants des cultes, des élus locaux et des services publics.