Mesdames, vous êtes bénéficiaire d'un complément de libre choix d'activité (CLCA) et vous souhaitez reprendre une activité professionnelle après votre congé parental ?

 
 
visuel égalité femmes hommes

Ces actions sont gratuites et elles vous sont destinées.

Vous comptez revenir ou vous rapprocher du marché de l’emploi à l’issue de votre congé parental d’éducation.

Peut-être avez besoin de rompre un certain isolement et parfois, aussi, de renforcer votre confiance en vous avant de reprendre une activité rémunérée.

Comment vous préparer à reprendre une activité professionnelle ? 

Les 7 actions qui suivent vous sont proposées par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, (DRDFE) dans le cadre d’une expérimentation mise en place par le Ministère des Droits des Femmes : « Vers des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle Femmes/Hommes » et elles vous sont destinées, vous qui êtes en CLCA et actuellement sans emploi, ou en CLCA titulaires d’un emploi et désireuses de changer d’orientation ou de reprendre confiance en vous après cette période plus ou moins longue hors du monde de l’entreprise.

N’hésitez donc surtout pas à vous renseigner et à joindre ces organismes pour plus d’informations.

Métropole Lilloise :

Actions dédiées à l’entrepreneuriat féminin :

Initiatives Plurielles met en place depuis 1997 des actions spécifiques de conseil à la création d’entreprise adaptées au public féminin.

Son principal dispositif « Initiatives au féminin » propose un conseil personnalisé aux femmes avant et après la création par des actions individuelles et de nombreux moments collectifs (ateliers, formations, club de femmes, filières d’activité…).

Le marrainage permet à des créatrices novices de profiter de l’expérience d’entrepreneures expérimentées. 

Un programme de sensibilisation « Encourager l’entrepreneuriat au féminin par l’exemple » propose des visites avec des entrepreneures expérimentées pour mieux comprendre leur parcours et ainsi donner envie « d’oser la création » à d’autres femmes. Il permet de rencontrer des entrepreneures qui ont créé, notamment après un congé parental et de découvrir les avantages d’une démarche projet.

Contacts : Fatiha LEGZOULI ou Loïc BRABANT au 03 20 78 13 01  ou par mail : initiatives-plurielles@nordnet.fr

 

Alliances : Action d’accompagnement renforcé à l’emploi

Vous avez un Bac +3 minimum et moins de 30 ans ou vous êtes à la recherche d’un emploi ? Nous vous proposons d'intégrer notre programme de coaching individuel et collectif gratuit : un GDE (Groupe de Dynamique d'Embauche ).

L’objectif : vous aider à construire votre projet de vie-projet professionnel dans le cadre de 6 déjeuners bimensuels en entreprise avec le dirigeant ou DRH. Suite à ce travail, nous vous ouvrons notre carnet d’adresse de plus de 14 000 salariés afin de vous constituer votre réseau professionnel

80% des participants ont décroché un contrat à l'issue du programme de coaching !

Vous souhaitez intégrer un GDE ? Envoyez-moi votre CV par mail à : chouttemane@reseau-alliances.org .

Plus d'informations en ligne  ou par téléphone : 03 20 99 46 82.

Et également sur la Métropole Lilloise : pour les femmes en congé parental, et les femmes cheffes de famille monoparentales avec de jeunes enfants.

 

ETTC : Un séminaire de formation de 9 jours pour se retrouver et agir :

Pendant ces 9 jours (en 3 sessions), des thèmes tels que la confiance en soi, l’estime de soi seront abordés ! Pour obtenir des plus amples informations sur le déroulement de ces sessions, cliquez ici

Souvent, la première raison pour laquelle les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent est, qu’ils n’ont pas suffisamment défini ce qu’ils veulent ! 

Intervenante : Nadjücka Debaque-Azzi, thérapeute certifiée IFRDP, facilitatrice de groupe Email : nadju@live.fr

 

CIDFF Roubaix / Tourcoing et CIDFF de Dunkerque : Actions d’accompagnement à l’emploi

Ces 2 organismes ont créé une plateforme collaborative qui permettra de vous accompagner vers un retour à l’emploi.

Des temps d’e-learning (accompagnement à distance où vous pourrez trouver des liens vers les partenaires mais aussi vous pourrez poser des questions par rapport à votre retour dans la vie active) seront couplés à des temps de regroupements pour vous permettre de définir un projet professionnel, de vous rencontrer, de travailler sur des sujets tels que le partage des temps entre les femmes et les hommes, l’équilibre entre temps professionnel et temps personnel.

Cela vous permettra également d’avoir des informations sur les métiers, les formations possibles à la fin du CLCA.

L’objectif étant que vous restiez le moins longtemps possible en recherche d’emploi et que vous sachiez où vous orienter dès la fin du CLCA.

Contacts pour Roubaix / Tourcoing  Contacts pour Dunkerque
Nathalie BRUNNEVAL  Delphine CNUDDE
Isabelle LAURENT (en fin de semaine)  Laurence DUBRUQUE
Tél 03.20.70.22.18  Tél 03.28.59.29.30
cidffroubaixtourcoing@nordnet.fr    cidff.dunkerque@wanadoo.fr

 

Département du Pas-de-Calais :

 

A Petits PAS  : Action dédiée à l’entrepreneuriat féminin

Action de sensibilisation à la création d'entreprise : L'objectif est de vous permettre, si vous avez une idée ou l'envie de créer, de découvrir le parcours de femmes créatrices d'entreprises. Il s'agit d'un atelier collectif avec des témoignages de créatrices.

Accueillir, orienter et permettre à des porteuses de projet de tester une activité. Il s'agit de vous accueillir individuellement, de faire un état des lieux de votre projet, de vous orienter dans un parcours de création et/ou de vous permettre de tester une activité en couveuse.

Antenne 7 vallées : 16, route de canlers 62310 Ruisseauville , tel : 03 21 41 70 07 fax : 03 21 41 70 60. Mail : equipe@apetitspas.net

Antenne Avesnois : 36 rue Cambrésienne, 59 440 Avesnes-sur-Helpe, Tel : 03 27 56 11 80 et 06 74 91 56 50. Mail : equipe@apetitspas.net

 

Sur la Région Nord / Pas-de-Calais

 

INNCOMM : Action dédiée à l’entrepreneuriat féminin 

InnComm, cabinet d’accompagnement à la création d’entreprise,  instaure un site internet interactif. Ce site vous permettra, de faire un bilan sur votre situation professionnelle. Se trouveront sur ce site, un contenu pédagogique en lien avec la création d’entreprise, des témoignages de créatrices, des zones d’échanges et un réseau de partenaires. Le but de cet outil est de vous orienter soit vers la reprise d’un emploi salarié, soit vers la création de votre activité.

Contact : Céline Vandenbroeck au 03 28 38 16 96

Mail :clca@inncomm.fr