L’OPAH-RU du Val d’Escaut

Afin de mener une politique volontariste de requalification du parc privé dégradé et de lutte contre l’insalubrité, la CAVM s’est engagée, en 2011, dans une nouvelle Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat. Cette nouvelle OPAH RU, d’une durée de 5 ans, s’inscrit dans la continuité des deux autres OPAH pré-existantes depuis 2005 « Corridor Minier et quartier du Blanc Misseron » et « Valenciennes Quartiers Historiques ».

L’OPAH RU Val d’Escaut concerne des secteurs sur les communes d’Anzin, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-Escaut, Vieux-Condé, Onnaing et Valenciennes. Avec un objectif d’intervention sur 435 logements (220 logements Propriétaires Occupants (PO) et 215 Propriétaires Bailleurs (PB)), l'OPAH RU s’inscrit dans la lutte contre le logement indigne et contre la précarité énergétique. Elle agit en faveur de la requalification des logements des périmètres opérationnels et participe à la prévention des situations à risque et à la relance de l’attractivité des quartiers. Des aides majorées de l’ANAH, de Valenciennes Métropole, du département et de la région sont ainsi mobilisables par les propriétaires privés désireux de s’engager dans la réhabilitation durable de leurs biens.

En février 2014, après deux ans d’activité, 103 dossiers de demande de subventions sont engagés (89 PO et 14PB). Les dossiers PO concernent une majorité de ménages « très modestes » (63 dossiers) avec des interventions accès sur une amélioration de l’habitat et la précarité énergétique. En moyenne, les aides se montent à 22 928€ de travaux par logement et à 13 705€ de subventions par dossier.

Si les résultats sont satisfaisants en terme de respect des priorités de l’ANAH et de l’OPAH sur les PO, le dispositif reflète un bilan mitigé sur la cible des PB même si, depuis 2013, une augmentation croissante des dossiers déposés avec un montant de travaux conséquent est observée. En matière de lutte contre l’insalubrité, 110 procédures en périmètres OPAH ont été prises depuis le début de l'OPAH.

Programme incitatif, cette OPAH RU a consacré un volet coercitif envers les propriétaires indélicats. La communauté d’agglomération s’est ainsi inscrite dans des procédures de type RHI, ORI et a engagé 24 procédures d’abandon manifeste.