Le besoin théorique

Pour les statistiques fournies ci-après, basées sur des données INSEE et FILOCOM, les différences notables en terme de population des logements s’expliquent par le fait que, au sens statistique du terme, un ménage désigne l'ensemble des occupants d'un même logement. Selon cette définition utilisée dans le recensement de l’INSEE et dans les enquêtes auprès des ménages, le nombre de ménages coïncide donc avec le nombre de résidences principales. Ce n’est pas le cas dans FILOCOM où l’occupation des résidences principales est analysée par « ménage fiscal » constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement, que les personnes qui composent ce ménage habitent ou non le logement. Par conséquent, dans FILOCOM :

  • le nombre des ménages analysés est inférieur au nombre de résidences principales, essentiellement parce qu’il s’agit de ménages fiscaux ;
  • les résidences principales occupées par des personnes rattachées fiscalement à un autre ménage sont bien décomptées mais l’occupation du logement est ignorée (nombre d’occupant = 0).

Sélectionnez votre thématique