Les chartes des Parcs Naturels Régionaux (PNR)

 

Les Parcs Naturels Régionaux de l’Avesnois et Scarpe-Escaut sont des territoires reconnus pour la richesse de leur paysage, leurs ressources naturelles et la diversité de leurs milieux d’intérêt majeur voire international.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois compte 131 communes pour une superficie de plus de 135 000 hectares. Le territoire se caractérise par une biodiversité remarquable et un bocage qui constitue une richesse écologique majeure. Ce paysage bocager, qui compte plus de 9000kilomètres de haies, est la résultante d’une activité agricole tournée principalement vers l’élevage laitier.
Charte du PNR Avesnois

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes pour une superficie de 48 500 ha et 190 000 habitants. Le territoire est reconnu pour ses paysages, la diversité de sa flore et de sa faune, son patrimoine et ses milieux particuliers tels que les zones humides et les forêts. Ces milieux humides (étangs, tourbières, canaux, marais, prairies et forêts humides,etc.) sont labélisés RAMSAR au niveau international.
Charte du PNR Scarpe Escaut

Les grands enjeux sur les territoires des PNR du Nord sont notamment de :

  • De protéger les espaces agricoles et naturels face au développement de l'urbanisation et de l'artificialisation ;
  • De maintenir et de développer une activité agricole (en particulier de l'élevage), garante du maintien des paysages prairiaux et bocagers, et de la préservation de la biodiversité.

Pour ce faire, les parcs naturels régionaux, au travers de leur charte :

  • Accompagnent les collectivités pour intégrer les orientations de préservation et de développement durable du territoire dans leur document d'urbanisme.
  • Encouragent les opérations de densification et de reconquête de friches pour limiter la consommation d'espaces naturels et agricoles.
  • Participent au développement des projets d'urbanisme de qualité en milieu rural (études renouvellement urbain, écoquartier,...).
  • Accompagnent les agriculteurs à développer des pratiques respectueuse de l'environnement et ) valoriser les ressources locales contribuant au maintien des prairies, tout en proposant un modèle économique viable pour les agriculteurs.

Les réflexions produites au sein des PNR sur la mise en oeuvre de politiques d'aménagement et de développement respectueuses de l'environnement constituent une opportunité pour les transposer sur le reste du territoire départemental.

Vos contacts

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)
Service études, planification et analyses territoriales
62 Bd de Belfort - CS 90007
59042 LILLE Cedex

Vos interlocuteurs :
Chef du pôle Urbanisme durable (planification)
Tel : 03.28.03.84.36
Courriel : ddtm-sepat@nord.gouv.fr